La procrastination, un thème incontournable quand on est solopreneur. Si vous tergiversez avant d’accomplir des tâches, gardez en tête que personne n’est sensé les accomplir pour vous. En les remettant à une date ultérieure, ces tâches se rajoutent à d’autres déjà programmées. Ce qui conduit à un sentiment de dépassement, et nous amène à nous demander quel est notre pourquoi. Refaire le point sur la raison pour laquelle nous nous lançons dans un projet.

Les prestataires de services subissent les pressions supplémentaires liées à l’accomplissement du travail de leurs clients en plus du travail quotidien nécessaire à une entreprise pour fonctionner correctement. Dans ce cas précis, la procrastination est synonyme de délais manqués, de clients mécontents, voire de déclin des affaires.

Combattez vos habitudes de procrastination et trouvez ce qui vous motive réellement à vous lever tous les jours en mettant en œuvre ces stratégies simples. Evidemment, ce n’est pas parce qu’elles sont simples qu’elles sont faciles! mais qui ne tente rien n’a rien alors, dans notre sélection du jour, nous avons :

1. Trouvez-vous un partenaire de responsabilité pour lutter contre la procrastination 

Vous tenir responsable de vos objectifs est un facteur clé pour atteindre vos objectifs hebdomadaires. Dire à quelqu’un que vous n’avez pas réussi à atteindre un objectif ou à lui trouver des excuses est inconfortable, surtout si ce partenaire choisi est une personne qui a l’habitude de dire les choses en toute objectivité. Elle n’acceptera pas vos excuses ou ne vous laissera pas partir facilement. Même si on ne choisit qu’un seul objectif par semaine, savoir que quelqu’un attend d’entendre une mise à jour suffit en général à inciter à passer à l’action.

2. Visualisez l’avenir que vous souhaitez

Un exercice puissant pour prioriser ce que vous voulez dans le futur est de créer un vision board. Travailler sur un vision board numérique est simple et passionnant car vous choisissez des images qui vous parlent; vous faites attention à vos désirs subconscients (souvent très différents de vos désirs intellectuels). Publier ces photos sur votre vision board donne vie, cela en fait un objectif solide dans votre vie et devrait vous inciter à travailler dur pour l’atteindre. Mais ne gardez pas ces objectifs secrets. Parlez-en à votre conjoint, vos parents, amis ou enfants afin qu’ils puissent vous encourager.

3. Sortez régulièrement de votre zone de confort

Parfois, la procrastination découle de la peur de sortir de sa zone de confort. Elle agit un peu comme une forme de déni. Cependant, on peut reporter éternellement l’action à faire, cela ne la fera pas disparaître pour autant. Sortir de sa zone de confort peut être à la fois gratifiant et angoissant. Il est même possible qu’en passant à l’action, on découvre que la tâche jugée ‘angoissante’ au départ est plus facile ou moins compliquée qu’on ne le pensait.  

Ce qui est fait n’est plus à faire, alors faites ce que vous avez à faire maintenant

inconnu toulousain

4. Commencez par la tâche la plus importante pour éviter la procrastination

Commencez votre journée en beauté en accomplissant votre tâche la plus importante de la journée. Peut-être s’agit-il de votre comptabilité qui n’est pas à jour ou peut-être d’un appel client qui ne doit pas être remis à demain. Ne supposez pas que vous pouvez le faire plus tard parce que vous ne savez pas ce que les urgences ou les crises des clients entraîneront plus tard.

5. Constituez une équipe “anti-procrastination”

Avant de constituer une équipe, vous devez admettre que vous avez besoin d’aide pour gérer votre projet. Et faire le point sur ce que vous avez le plus de mal à faire, ce sur quoi vous trainez le plus par “manque de temps” ou encore par “manque de connaissances” . Si les petites tâches ou les activités récurrentes vous retiennent, accordez-vous les services d’un assistant virtuel pour les gérer. Déléguez les tâches qui vous poussent à tergiverser et vous aurez certainement un nouveau souffle pour gérer votre projet au quotidien. Vous pourrez ainsi vous occuper de vos tâches lucratives.

La procrastination est donc aussi un signe que vous devez penser à vous constituer une équipe ( ou la renforcer). C’est un sujet que nous connaissons plutôt bien dans l’équipe. 

Ma partenaire de responsabilité, The Nounatouch  a lancé un challenge “Vaincre la procrastination en début de semaine, l’avez vous vu passé? Y avez-vous participé?

Sinon elle a aussi proposé une série de mail très intéressants sur le sujet. N’hésitez pas à y jeter un œil, c’est gratuit