Tenez le pour dit : Un bon professionnel n’est pas un « sabi-all ».  Une personne qui sait tout, sur tout et en toutes circonstances !

Ces dernières semaines, j’ai rencontré et écouté un certain nombre de coachs, actifs ou même étudiants qui mettaient en avant l’impact de la connaissance. « Le savoir c’est le pouvoir » m’a-t-on rétorqué à chaque fois. Je suis bien d’accord dans l’absolu. Cependant, pour ceux qui comme moi travaillent en 1:1 avec clients, en front ou en back office, quel est l’intérêt pour eux de tout savoir sur absolument tout ? Je m’interroge sincèrement.🤔

En vrai, nous sommes encore trop nombreux à nous accrocher à l’idée selon laquelle nous devons attendre d’être prêt pour entamer un projet, attendre le bon moment, que tous les signaux soient au vert avant de nous positionner… Tout un tas d’indicateurs qui nous freine dans le partage de notre expertise auprès des personnes qui en ont le plus besoin.

Le doute assaille aussi le bon professionnel

Une énième certification, un diplôme en plus, ou encore une autre expérience bénévole, qu’est-ce que vous avez noté sur votre liste pour vous prouver que vous n’avez pas (encore) assez d’expérience ?

C’est peut-être vrai que vous avez des choses à compléter (on n’a en effet jamais fini d’apprendre) mais gardez en tête que même les plus grands experts, modèles ou mentors ont été débutants un jour. La pratique complète assez bien la théorie. En plus, le fait est que tout le monde, à tous les niveaux de la vie et du travail, peut solliciter de l’aide, ou simplement vouloir améliorer ses compétences. Donc, même si vous sentez que votre expérience est limitée, vous êtes (probablement) loin devant quelqu’un qui débute réellement. Vos clients, les personnes pour qui vous travaillez ont besoin de l’expertise que vous leur présentez en ce moment. S’ils se sont adressés à vous c’est probablement qu’ils vous pensent aptes à les aider dans leur démarche.

Quand on démarre une activité, on commence toujours par de petits pas, les premières marches. On aide alors ceux qui le souhaitent dans la mesure de nos moyens. Ceux dont la problématique est à la hauteur de nos compétences et connaissances. Ils n’en demandent en général pas plus.   

Prenons un exemple de bon professionnel 🤓

Disons que vous ouvrez une entreprise de produits digitaux à destination des étudiants en classe d’examen. Vous savez qui est votre marché. Vous avez créé une méthode en ligne qui fonctionne. Elle est bien conçue et prête à l’emploi, mais vous n’avez aucune idée de la manière dont vous pouvez la commercialiser.

Serait-il logique pour vous d’embaucher une personne qui vous aide à planifier des lancements de formation VIP ?

Il est tout à fait possible que vous y pensiez (après tout, qui dirait non à ce type lancement). Cependant le fait est que vous n’avez pas encore forcément l’infrastructure pour le faire, peu importe qui est votre mentor/coach.

  • Vous n’avez probablement pas à ce stade une énorme liste de diffusion ;
  • Aucune liste prête à utiliser de sponsors et partenaires influents ;
  • Vous n’avez même pas encore de programme d’affiliation.

Il y a des étapes à traverser avant de se voir en haut de l’affiche.

Si vous êtes dans ce genre de situation, ce dont vous avez besoin c’est d’une personne qui peut vous aider à construire votre objectif à chaque étape. Votre support pourrait bien être quelqu’un qui était à votre place il y a seulement un an ou deux et qui a résolu les problèmes auxquels vous êtes actuellement confronté. Ce dont vous n’avez probablement pas besoin, c’est d’un super-coach/mentor ou expert haut de gamme qui avec un tarif exorbitant. Soyez lucide sur votre situation actuelle, l’étape à laquelle vous êtes et celles à suivre qui vous permettront d’atteindre votre objectif final.  

Un bon professionnel (re)connait l’importance du positionnement ✌🏾

Comme vous pouvez le constater, tout le monde n’a pas besoin ou ne veut pas de l’expert super-professionnel qui sait tout sur absolument tout. Votre client idéal est celui qui peut bénéficier de votre expertise, au moment où on parle. Il a besoin de vous pile comme vous êtes. Ne faites pas l’erreur de penser que vous n’en savez pas assez ou que vous n’avez pas (encore) assez d’expérience pour avoir de la valeur pour une autre personne.

En écrivant ces mots, je me les adresse à moi aussi car j’ai moi aussi encore tendance à refuser certains contrats ou opportunités pro sous prétexte que je dois encore me former. Apprendre des points ou tester ma méthode auprès d’autres. Ma partenaire de responsabilité m’apprend au fil du temps à mieux appréhender ces problèmes alors… Je m’y tiens ! 😉

VOUS savez ce que vous proposez, pour quel profil de personne ce sera le plus utile. Vous avez certainement déjà travaillé avec ces personnes, n’hésitez pas à revenir sur votre expérience, à l’écrire ou même à en faire une étude de cas. Il est fort probable que ça vous sera bénéfique.

C’est aussi ça poser des limites, protéger son énergie. Connaitre et respecter son positionnement. Agir auprès des personnes pour lesquels vous allez apporter le plus de valeur. C’est ce qui fait de vous un bon professionnel.

Rappelez-vous : Même un élève de l’école primaire est un expert pour un tout-petit. Il y a toujours quelqu’un qui se fraye un chemin là où vous étiez il y a peu de temps, et elle est la cliente parfaite pour vous.

être un bon professionnel, c’est aussi savoir protéger son énergie

Parce qu’un bon professionnel c’est aussi celui qui sait protéger son énergie !

Nous vous proposons un outil de la gamme « 1 week-end pour planifier le changement » : Je protège mon énergie pour développer mon activité.

Un module en auto-formation pour poser le cadre pour soi mais aussi pour le bien de son activité professionnelle. Il comprend :

  • Un guide de travail de 9 étapes simples et pratiques pour poser le cadre,
  • Un audio de conseils et support guidé
  • Un fichier de ressources supplémentaires à implémenter rapidement (vous apprendrez à poser les limites en 3 étapes simples + 3 astuces majeures pour organiser votre activité professionnelle)

Mettez en œuvre les conseils et les exercices dans votre emploi du temps comme il convient ; pas de stress, pas de délais. Sachez juste que tout ce qui est proposé peut se mettre en place en un weekend. 😉 [ Je protège mon énergie pour développer mon activité professionnelle]