Lui : « La meilleure partie d’une activité complémentaire ? La satisfaction de découvrir le montant de mon compte épargne secret ». Pourquoi on se lancer dans des complications supplémentaires si ce n’est pour l’argent ?.

Moi: Euh…pour tester et (enfin) travailler dans un domaine pour lequel on est content de se lever le matin et d’investir autant de temps? …

Lui : Laisse moi tout ça… c’est la théorie ! l’argent c’est le nerf de la guerre

Voilà qui donne à réfléchir! OK les répercussions de la récente pandémie se font ressentir tous les jours et à tous les niveaux. La notion de side business ou d’activité complémentaire de revenus parle à beaucoup plus de monde qu’on le croit. À en croire certains médias, la vie économique a repris son cours (presque) sans encombres. Cependant, l’intérêt que nous portons aux moyens de générer des revenus complémentaires ne cesse de croître. Tout le monde en parle ( et pas que chez Ruquier😅 ).

Ceux qui n’ont plus d’activité professionnelle fixe se laisseraient bien tentés par les sirènes de l’entrepreneuriat. Mais, pas sans avoir testé leur idée business.

Ceux qui sont en emploi cherchent quant à eux le moyen de compléter leurs revenus, histoire de se constituer un matelas « au cas où ».

La vie professionnelle post covid s’organise comme elle peut. Et de tous les cotés.

Bien évidemment, se lancer dans une seconde activité rémunératrice n’est pas sans enjeux. Prendre le temps de la réflexion avant de s’engager à transformer un hobby en activité secondaire, n’est pas vain. Il se pourrait même que vous puissiez y trouver des avantages insoupçonnés. En plus l’un peut venir « nourrir l’autre ». Vous pourriez vous retrouver à “tirer le meilleur parti de vos talents tout en contribuant à votre flux actuel de revenus”.

Finalement et si la réponse à la question de départ dépendait de notre connaissance et appréhension des avantages et point d’attention à connaitre pour chaque projet d’activité complémentaire ? voyons déjà ce qu’il en est globalement.

Les avantages d’une activité complémentaire

S’atteler à faire d’une passion une opportunité lucrative présente d’autres avantages certains, dont le fait de :  

Développer sa carrière

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, se lancer dans une activité complémentaire peut créer un avantage concurrentiel dans votre carrière. En fonction de la méthodologie choisie, il est possible de développer des compétences qui complètent votre travail principal. Le fait d’être exposé à un autre domaine peut élargir votre expérience et contribuer à une nouvelle perspective pour relever les défis sur le lieu de travail.

Développer son réseau

Si vous faites la promotion d’une activité secondaire, vous allez probablement rencontrer des personnes d’un secteur d’activité différent de celui dont vous avez l’habitude. Ce qui peut d’ailleurs vous être utile dans votre activité principale. Votre cercle social s’agrandit plus aisément et au gré de vos rencontres.

Compléter ses revenus

Nous sommes nombreux à  nous lancer dans une activité secondaire pour compléter nos revenus. Au fur et à mesure qu’une activité secondaire prend son envol, elle peut en effet fournir un matelas de sécurité. À utiliser en cas d’urgence ou de changement inattendu dans votre situation d’emploi.

Les points d’attention quand on lance une activité complémentaire

Comme dans la plupart des situations de la vie, les attributs positifs d’une activité secondaire sont tempérés par des points de vigilance. Parmi lesquels le fait de  :

Réduire son temps disponible

Avoir un temps plein en semaine et un side business qui ne tourne que le weekend pourrait vous priver d’une partie non négligeable de votre temps de repos. Votre cerveau et votre corps pourraient vous rappeler à l’ordre sur le long terme si vous ne faites pas plus attention. Eux ou vos proches qui pourraient se sentir négligés.  

Être moins concentré

Une activité complémentaire qui prend de la place pourrait bien avoir un impact négatif sur votre activité principale. Le temps passé, l’énergie dépensée, pour cette activité pourrait devenir risquée pour votre travail de jour. Il convient pour l’ensemble de vos activités de se fixer des limites (horaires notamment) et de les respecter. Autrement dit d’arriver à concentrer son attention sur un problème à la fois, une sphère de travail après l’autre.  L’organisation et la planification seront à coup sur des outils phares de votre programme. 

Générer davantage de stress

Avoir une activité complémentaire c’est aussi se rajouter du travail. même si l’activité en question est basée sur un loisir ou une passion. On prend donc le risque de se générer davantage de stress si on n’est pas correctement organisé. Double tenue de dossiers clients, ou complexité supplémentaire dans la déclaration annuelle de revenus, les potentielles sources de stress se trouvent multipliées

Dans ce questionnement important, les psychologues ne sont pas en reste. Toutes spécialités confondues. La reprise n’est pas simple pour nous non plus. Malgré les demandes, voire la détresse de certains. Étant en pleine réflexion sur le fait de développer une activité secondaire génératrice de revenus, nous nous sommes penchés sur les activités secondaires qui pourraient convenir à tout type de métier.  

L’affiliation comme activité complémentaire

Certains psychologues ont déjà une activité en ligne importante. Une activité complètement basée sur le digital ou alors juste un site internet et un blog. Un bon moyen de se faire connaître, de faire connaître ses services et prestations d’une population bien précise. 

Malgré les éléments mis en œuvre pour gagner en visibilité ou davantage de clients, il est aussi possible de générer davantage des revenus en monétisant son site internet. L’une des options est l’usage du marketing d’affiliation. Une méthodologie qui consiste à commercialiser le produit ou service d’une autre personne en échange d’une commission sur les clients référés. La personne vous donnera un lien affilié à utiliser. Bien évidemment il faut d’abord s’inscrire au programme d’affiliation de la personne. 

En tant que psychologue du travail, pour les séminaires professionnels que nous proposons aux solopreneurs par exemple, nous avons un lien affilié pour la formation de “De débordée à organisée” de l’Atelier NOBO.

Les avantages et les inconvénients de l’affiliation. 

Avantages

  • Faibles coûts de démarrage
  • Flexibilité
  • Revenu passif

Points d’attention

  • Il faut du temps pour s’installer et constituer une communauté
  • Peu de contrôle sur la commission des programmes d’affiliation offerte et les conditions
  • Besoin important d’autodiscipline

Les ateliers et séminaires professionnels en side business

Par les temps qui courent, les sujets autour du bien-être au travail ne manquent pas. On ne parle pas seulement ici de RPS ou de prévention de la santé mentale. 

Structures organisationnelles et salariés investissent dans des ateliers et séminaires professionnels pour aborder diverses thématiques liées au travail. Des sujets de prédilection pour les psychologues. Une opportunité non négligeable pour le métier que de mettre en place des séminaires de type retraite et des ateliers pour répondre à ces besoins.

La prévention du burnout ou encore la gestion de conflits des exemples concrets de problèmes qui peut être résolu grâce à ces retraites et ateliers.

Trop de personnes jonglent non seulement avec leurs exigences professionnelles, mais doivent également faire face à leur vie de famille, aux problèmes scolaires de leurs enfants et autres. Un nombre important de tâches qui mènent parfois à se sentir totalement dépasser par les évènements, et épuisé moralement. L’une des conséquences évidentes est liée au fait que les personnes qui subissent cet enchaînement ne seront pas forcément en mesure de faire de leur mieux à leur travail.

En enseignant des compétences de vie essentielles et des stratégies pour y remédier, en partageant vos expériences, vous pourrez aider de nombreux actifs à éviter le burn out. Tournons notre attention maintenant sur les avantages et les points de vigilance de ce point.

Avantages

  • Flexibilité
  • Rentable
  • Satisfaction au travail

Désavantages

  • Besoin de solides compétences en organisation
  • Prendre du temps pour créer votre présentation
  • Revenu pas toujours stable

Il faut du temps pour acquérir de l’expérience et une clientèle. Au départ, vous ne gagnerez peut-être pas autant d’argent que vous espérez. Cependant, au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et que les gens apprendront à vous connaître, vos réservations augmenteront et vos revenus aussi.

Créer des cours en ligne pour un complément de revenus

L’apprentissage en ligne a le vent en poupe depuis quelques années. C’est sans aucun doute l’une des options les plus suivies lorsque l’on cherche à générer un revenu supplémentaire. Vous vous demandez peut-être quel sujet aborder dans le cadre d’un cours en ligne. Les comptes pour vous accompagner dans à structurer cette aventure ne manquent pas.

Nous apprécions beaucoup le programme de membership d’I don’t think I feel (destiné aux personnes qui ont déjà développé des compétences à transmettre)   

Les avantages et points d’attention de la création de cours en ligne.

Avantages

  • Peut aider des personnes que vous ne toucheriez pas normalement
  • Vous possédez le cours
  • Vous permet de gagner un revenu passif

Point de vigilance

  • Peut nécessiter une campagne de pub importante
  • Temps d’élaboration initial du cours
  • Investir dans la technologie pour lancer le cours

Faites des études de marché pour vérifier si le sujet que vous avez choisi pour votre cours est en demande. Vous pouvez également demander à vos clients existants des commentaires sur les sujets qui pourraient les intéresser. L’utilisation des réseaux sociaux comme diffuseur de sondage ou enquête peut accélérer le mouvement.

j’organise mon activité complémentaire en ligne

Vous avez une idée d’activité complémentaire mais vous avez du mal à savoir comment la mettre en place ? Nous avons une solution !

Pas toujours évident de tester une idée (même excellente) tout seul, ou quand on ne sait pas par quel bout commencer.

Si vous n’arrivez pas à passer à l’action, jetez un œil à notre dernière proposition d’atelier, « J’organise mon activité secondaire en moins d’une semaine ». 

Un mini atelier en 3 étapes pour vous aider à définir, structurer et organiser une activité qui se pourrait bien s’avérer rentable sur le long terme. Du choix du type d’activité à offrir à l’identification de votre client idéal, en passant par la constitution des services. 

Un exemple de planning hebdomadaire à suivre et 1h de coworking en mode coach de responsabilité avec un membre de l’équipe. 

 Des exercices, un peu de calme, et  vous aurez un plan d’action en place en moins d’une semaine!

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici 👇🏾