CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT_ SESSION 2019_ Part 2

CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT_ SESSION 2019_ Part 2

Vous le savez, le mois de mars est particulier chez MJY Consulting. Nous célébrons, le 8 mars, la journée internationale pour les droits des femmes (plus d’informations ICI). Mars c’est aussi le mois de la motivation et de l’inspiration professionnelle, celui où la team décide des orientations à venir. Autant de raisons pour un mois riche en partage et découverte.

Tout au long du mois, nous vous présenterons des profils que nous estimons inspirants, enthousiasmants, motivants. Tant par leur parcours que leurs actions, nos invités sont des ‘role model’. De véritables sources d’inspiration, de détermination et d’implication au travail. Si ce n’est déjà le cas, je vous invite à faire un tour sur leurs profils et à les suivre pour des doses quotidiennes de remonte moral, et boost vitaminé (vous nous remercierez plus tard).

Cette semaine, nos ‘role model’ incarnent les valeurs de la famille, du partage, du respect et de la convivialité. Nos invitées de la semaine savent prendre soin des autres, militent pour une meilleure connaissance de l’Autre.

C’est parti pour de nouveaux profils !

Avez-vous déjà entendu parlé du phénomène de « déjà vu » ? Ce fort sentiment d’avoir déjà vécu un moment présent, mêlé à une sensation d’étrangeté… C’est exactement ce que j’ai ressenti en rencontrant notre invité l’an dernier à la grande messe du digital en Afrique, les ADICOMDAYS. Quelques réflexions et mini-enquêtes plus loin, je trouvais (avec beaucoup de plaisir) la raison de cette impression _ Mais ça c’est une autre histoire_ . C’est la tête pensante derrière l’initiative « Once upon a time« , un blog destiné à l’éveil culturel des enfants (et des parents par la même occasion), des témoignages, des bons plans, une vision globale de l’éducation. Sans préjugés, attentif aux autres et à ce qui semble être une bonne pratique pour eux, le blog parle à tous ceux qui s’intéressent aux éléments multiculturels. A l’instar de son blog, Ossina est surprenante, pétillante et d’une extrême délicatesse. ….

Faisons Connaissance


Je suis Ossina Gomez-Itoua, épouse, mère engagée et passionnée par l’univers des marques. Je mets mes talents au service de mes engagements! 

Que pensez-vous de l’égalité Hommes/Femmes dans votre secteur d’activité ?


L’univers du marketing est souvent attribué aux femmes. Difficile de donner un avis sur l’ensemble du secteur car les situations varient selon les cas. Me concernant, j’ai souvent rencontré tout au long de mon parcours des inégalités marquantes dues à mon âge tout d’abord et ensuite du fait que je sois une femme. Une combinaison qui m’a régulièrement exposée à des différences de traitement… Mais j’ai également bénéficié de très belles sources d’inspiration car j’ai été la directrice marketing de la compagnie aérienne du Congo-Brazzaville. Compagnie dirigée par une femme! Ce qui est très rare pour être souligné.

à votre avis la journée du 8 Mars, qui célèbre les droit de la femme, a t-elle un impact sur la position des femmes dans le monde du travail ?


Oui et non. La réponse est bien évidemment nuancée. Oui car elle permet de mettre la lumière sur les inégalités. Non par ce que c’est un combat de tous les jours!

J’ai de très beaux souvenirs de la célébration du 8 mars lorsque je travaillais au Congo. Une journée particulière, marquée par une réelle volonté de laisser exprimer les voix de femmes. Ces voix qui s’indignent et agissent mais dont le message est souvent ignoré au quotidien. Ce jour là célébré par toute la République leur offre une tribune pour dénoncer et proposer des axes de construction d’une société plus égalitaire, là où elles n’ont pas toujours l’occasion de prendre la parole dans une société qui reste encore très fortement dominée par les hommes.

Comment les femmes sont-elles intégrées dans votre stratégie d’entreprise ? (décrivez votre stratégie idéale le cas échéant) 


Je parlerai plutôt de stratégie idéale : elle serait totalement inclusive. Que les femmes ne soient pas traitées d’abord en tant que femmes mais surtout par rapport à leurs compétences. Ensuite l’intégration des différents temps de vie des femmes est pour moi une évidence car leur performance professionnelle en dépend. Ignorer qu’une femme peut être efficace en arrivant au travail avant tout le monde parce qu’elle dépose ses enfants à l’école, et partir plus tôt pour les récupérer, c’est passer à côté de compétences clés pour l’entreprise.

 A votre avis, quels seraient les freins et les avantages de votre alter-égo du sexe opposé dans votre activité ?


Aucun. L’égalité s’applique dans les deux sens. Dans mon métier je ne pense pas comme une femme mais comme une professionnelle. Il en est de même pour les hommes. Notre performance ne dépend pas de notre genre. D’ailleurs je travaille aussi bien avec des pairs hommes que femmes.

Quelle citation vous le plus dans votre travail ?


« Je puise tout en celui qui me rend fort » Philippiens 4,13

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans le monde du travail ?


Je m’intéresse de plus en plus aux organisations qui se tourne d’avantage vers l’intelligence collective. 

Dites-nous en plus sur votre actualité (salon, réseaux sociaux, évènements…)


Retrouvez moi sur mon blog www.onceuponatime.baby pour découvrir de nouveaux profils de #mamansdumonde inspirantes! Je vous donne également rendez-vous les 22 et 23 mars prochain aux adicomdays à Abidjan !

Mot de l’équipe

On aime particulièrement l’optimisme d’Ossina. Ses expériences professionnelles valent le détour et ses projets encore plus. Avec son parcours multiculturel et diversifié, elle nous exhorte à voir au-delà des apparences. Et on est à 100% d’accord avec elle. Echanges, apprentissage, connaissance de l’Autre permet de mieux le comprendre et appréhender ses actes. On est fan par ici (parents, mais aussi tata et tonton engagés! ). Merci Madame de partager ces aspects du monde avec nous.

Des recettes gourmandes pour amateurs et avertis. Les blogs culinaires, ce n’est pas ce qui manque et parmi les nouveautés, nous avons repérer Les Pépites de noisette. Une approche créative, inventive et originale, des idées pour tous les jours de la semaines avec le blog de Céline Rivier. Son parcours intéressant et inspirant parlera aux nombreuses personnes qui souhaitent évoluer dans le secteur culinaire, ou encore des curieux, gourmands, car de la cuisine, elle en a fait son métier après avoir travaillé 6 ans chez Microsoft en marketing. Consultante et Journaliste culinaire (elle parle davantage de ses activités dans cet article D’Issy Media ), elle propose de la création de contenus (recettes, vidéo, photo) pour tous types de marques ( Plus de d’informations ). On peut clairement la considérer comme une créatrice ‘fun’ de recettes et de contenus éditoriaux pour les marques (mais pas exclusivement) dont Nicolas,et Picard, ou encore Rutabago. Son visage vous dit peut-être quelque chose ? C’est probablement que vous avez regardé l’émission « C’est au Programme » sur France 2 avec Sophie Davant , elle y anime la section culinaire. Elle se défini sur son site comme une « cuisinière qui invite ses amis autour d’une bonne tablée » , on aimerait bien nous aussi être ses amis ! Une vie professionnelle bien remplie pour une carrière prometteuse, échangeons avec Céline.

Faisons connaissance  


Céline Rivier, 32 ans, j’ai créé ma SASU « Les Pépites Unlimited« , spécialisée dans le conseil culinaire et la création de contenus à destination des marques dans l’agroalimentaire et des restaurateurs. 

Que pensez-vous de l’égalité Homme/Femme dans votre secteur d’activité ?


C’est assez particulier en tant que Chef d’entreprise dans une société qui … ne contient qu’une seule personne pour le moment. Mais il est vrai que la plupart des entrepreneurs (avec un statut de société) dans ce secteur sont des hommes, les femmes sont peut-être moins représentées ou alors beaucoup conservent le statut d’autoentrepreneur (microentreprise), sans franchir le cap d’aller plus loin.

A votre avis, la journée des droits de la femme (le 8 Mars) a t-elle un impact sur la position des femmes dans le monde du travail ?


Oui tout à fait, cela permet à tous (et surtout aux hommes!) de prendre du recul, de faire un point sur la situation actuelle et de se mobiliser pour faire changer les choses qui ont tout de même beaucoup progresser ces dernières années, il faut le préciser. Il est important d’analyser et de comparer, cependant, dans le cycle infernal de la vie de tous les jours ce n’est pas forcément évident de prendre l’initiative de le faire. Avoir une journée dédiée à cela nous permet de voir les choses en face et de se décider à agir.

Comment les femmes sont-elles intégrées dans votre stratégie de développement ?

Pour le moment je suis la seule personne et donc la seule femme de mon entreprise. Dans un futur proche, je m’engage à conserver une parité homme/femme, essentielle à l’équilibre de tout business.

 A votre avis, quels seraient les freins et les avantages de votre alter-ego du sexe opposé dans votre activité ?  


Les idées reçues sur les hommes tout simplement. Les hommes sont encore trop souvent considérés comme plus crédibles quant aux décisions stratégiques et business. Un des désavantages de la femme est également bien sûr le temps de pause obligatoire à prendre lors des congés maternité qui ralenti (souvent) son évolution au sein d’une entreprise.

 Quelle citation vous motive le plus dans votre travail ?


« Si tu veux, tu peux ! » 🙂

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans le monde du travail ?


Plein de choses ! mais je pense en priorité à l’égalité, la facilité d’accès aux formations et à la mobilité (interne et internationale).

Dites-nous en plus sur votre actualité (salon, évènements, nouveauté…)


Mes actualités sont rythmés par les temps forts de communication de l’année et les salons majeurs autour du culinaire (salon de l’agriculture, du chocolat, Noël, Pâques…). Quasiment toute l’année donc.

Mot de l’équipe

Nous sommes définitivement fans de la personnalité de Céline. Malgré toutes ces expériences importantes, elle reste simple et accessible. Sa passion pour le culinaire se ressent à travers son travail et la manière dont elle en parle. Elle évolue en construisant son job idéal, en collaborant avec des personnes ressources (hommes ET femmes), intéressantes pour son secteur d’activité et en donnant le meilleur d’elle même en toutes circonstances. C’est peut-être juste ça le secret pour être heureux dans son travail… N’hésitez pas à faire un tour sur son blog et à la suivre sur ses réseaux sociaux pour ne rien manquer de son actualité. Petite information bonus, sa newsletter pourrait vous servir d’inspiration, pour vous aussi, égayer votre table et ravir les papilles de vos amis (ou juste les vôtres). Nous on est inscrits!


Lindsay Vitz : Facebook, Instagram, Twitter, Website

Lindsay c’est la maman de Scottie ! Comment ça quelle Scottie ? La plus adorable des petites filles au sourire ravageur, celle qui vous donne la pêche en début de journée avec son « bonjour » qui veut réellement dire bonne journée… (oui par opposition à ceux qui on du mal à dire bonjour ou qui le disent machinalement). Si vous êtes sur la toile (notamment Instagram ou Facebook), vous n’avez pas pu passer à coté de Made by Scottie le concept store pour enfant qui promeut la culture à travers des livres et peluches ​(sinon remédiez-y _ Vous nous remercierez plus tard). Avec son blog personnel, elle parle d’estime de soi, développement personnel mais aussi de sa vie de femme et de maman. Lindsay est dans le même temps consultante communication, RP, et auteure du livre Les aventures de Scottie ‘Je suis métisse’. Vous l’aurez constaté, elle a le sens de l’entrepreneuriat. Pour ce parcours riche et son enthousiasme communicatif, nous souhaitions avoir son avis sur l’égalité homme/femme dans son activité.

Faisons connaissance


Lindsay, 29 ans. Je suis consultante en stratégie digitale, auteure de livre pour enfant et maman.

Que pensez-vous de l’égalité Homme/Femme dans votre secteur d’activité ?


On peut dire que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas acquise bien qu’elle soit en bonne voie. Il faudrait un bon nombre d’années pour réduire ou effacer les stéréotypes qui perdurent encore de nos jours. 

Le mois de mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars. à votre avis cette journée a t-elle un impact sur la position des femmes dans le monde du travail ?


Célébrer les droits des femmes aura toujours un impact positif sur la société. Investir sur les filles et les femmes est d’une importance capitale pour l’éducation de tous les enfants. 

Comment les femmes sont-elles intégrées dans la stratégie de développement de votre entreprise ?

 
Je travaille 6 mois dans l’année uniquement et le reste du temps, je me consacre à ma vie de famille et à mes projets personnels. C’est important de trouver son rythme et je n’ai pas supporté le présentéisme en entreprise.
J’ai dû faire beaucoup de concession mais c’est aussi ça la vie. 

Quels seraient les freins et avantages de votre alter-ego du sexe opposé dans votre activité ?


Je n’ai jamais imaginé ce cas de figure car personne n’a le choix. Je suppose qu’être un homme doit être aussi difficile qu’être une femme. J’espère que cette personne trouvera le moyen de toujours de faire passer sa famille en premier en trouvant le parfait équilibre. 

Quelle citation vous motive le plus dans votre travail ?


« Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. » – Confucius

Si aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans le monde du travail ?


Apprendre dès le plus jeune âge à trouver davantage des solutions pour un équilibre à la maternité lorsqu’on travaille. 

Dites-nous en plus sur votre actualité (salon, évènement, nouveauté…)


Cette année, j’ai décidé de concevoir un autre enfant, chose pas évidente pour toutes les femmes. D’écrire un nouveau livre pour enfants. De rénover une maison en parallèle pour des stages de communication médias sociaux pour les entrepreneur(e)s, le tout à suivre sur mon instagram: @mllevitz 

Mot d’équipe

Oh la bonne nouvelle, des stages de communication médias sociaux pour entrepreneur(e)s. Lindsay nous semble profondément optimiste, son enthousiasme est communicatif et elle trouve le temps de répondre aux sollicitations malgré son planning déjà bien chargé. Épouse, mère et entrepreneur, voilà les indices qui prouvent sa capacité voire son expertise en gestion organisationnelle. Elle partage des moments de sa vie avec le reste du monde, ce qui la rend sympathique. Dans le même temps, elle n’hésite pas cependant à publier ses coups de mou, ses déceptions/désaccords ou les phases down. On se sent encore plus proche d’elle car on comprend tout à fait ces aspects de vie (un effet miroir qui souvent peut pousser à réfléchir sur nous même et les actions qu’on mène). On comprend aisément que Lindsay ait dû faire des choix. Sa famille est sa priorité, et elle organise son travail autour. Ce n’est très probablement pas évident tous les jours mais c’est possible… C’est possible! rien que pour ça on est admiratifs par ici.

Encore un panel de femmes exceptionnelles! Elles sont brillantes, motivées et motivantes. Elles ne lâchent rien pour atteindre leurs objectifs et partagent avec nous leur vision de la vie, du travail et de ce qui leur tien à cœur. Elles l’ont fait, elles ont des vies (très) chargées, elles mettent en avant l’apprentissage et prennent le temps de transmettre aux autres. « Each one teach one » dit-on, pour nous le panel de cette semaine est complètement représenté dans cet adage. Des ‘role model’ par excellence. Merci mesdames !

Suivez-les sur les réseaux pour une large dose d’inspiration et de motivation. Sinon, nous les trouvons plutôt en accord sur leur vision de l’égalité hommes/femmes, bien que travaillant dans des secteurs différents. Qu’en pensez-vous ?

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.