Premier round pour cette aventure entrepreneuriale, nous en sommes chez MJY Consulting à notre 6ième année d’existence.

En se lançant, on se dit « si je tiens 3 ans c’est bon », mais le temps passe vite, surtout quand on a des retours positifs de client. Et quand on s’assied pour faire le point, on a déjà soufflé la 6ième bougie d’existence professionnelle en tant qu’indépendant. Des entreprises et des particuliers nous font confiance, ils nous accompagnent à chaque étape, et on est fiers de lire les mots de remerciement qui nous parviennent. On l’est encore plus quand les clients reviennent pour d’autres projets ou nous ont chaleureusement recommandé à des prospects.

Ce que nous retenons avant tout : la prise de risque est un élément inhérent à l’entrepreneuriat et chaque journée de travail apporte son lot d’enseignements. Vraiment chaque journée!

Ci après quelques points que nous avons appris à nos dépends.

1 – Tout ce qui brille n’est pas or

Comme beaucoup de personnes, en commençant, la perspective d’être mon propre patron était séduisante (j’avoue au bout d’environ 1h c’était fini). Après avoir évoqué tout ce à quoi je pensais avoir accès « je travaillerais quand je veux », « je choisirais mes clients », « j’aurais toujours des clients, après tout ils ne paieront pas les charges patronales ». Toutes ces questions m’ont mené à d’autres plus angoissantes, dont une cruciale : suis-je vraiment prête à devenir mon propre patron ? à avancer sans filet ? Ça parait pourtant simple quand on regarde les autres faire.

Une fois lancée je ne devrais compter que sur moi, établir en personne la ligne de conduite de ma future structure. Autant de questions stressantes. Pour réduire l’angoisse montante, je me suis inscrite à un programme d’accompagnement pour futurs entrepreneurs. J’étais assez audacieuse, passionnée, curieuse et persévérante pour me lancer ; en ayant été préparée un minimum !!! (Pas folle la guêpe ! 😊).

L’attrait de l’entrepreneuriat ne cesse de croître, peu importe la raison pour laquelle vous vous lancez, assurez-vous d’avoir nourri et structuré votre projet, d’avoir dessiné les grands axes, les objectifs et le chemin à suivre au départ.

Quoiqu’il en soit, se mettre à son compte ne doit absolument pas être un choix par défaut. Ou juste parce qu’avoir un patron vous rend nerveux.

2 – L’amour du risque  

De manière générale, ceux qui entreprennent sont des aventuriers dans l’âme. C’est bien plus qu’avoir des idées. Les entrepreneurs ont des idées et ils s’échinent à les rendre concrètes, réelles. Ils agissent ! Quitte à se prendre un mur ou à ajuster leur mode de fonctionnement quotidien. En amorçant l’aventure entrepreneuriale, les points de risque sur lesquels j’aurais souhaité avoir des éclaircis sont les suivants :

La Rémunération

Comment organiser sa trésorerie et la rémunération qu’on peut percevoir de son activité en tant qu’indépendant ? En voilà une question ! J’aurais tellement souhaité savoir ce que je sais aujourd’hui en commençant, ou poser aussi clairement la question, assister aux coaching business de Scheena Donia… S’il y a quelque chose à garder en tête c’est bien que concernant la rémunération, l’entrepreneur a le choix. Il peut :

  • Ne pas se rémunérer pendant un temps et réinvestir les gains dans le développement de la structure, de manière à consolider les bases
  • Choisir entre dividendes et rémunération de gérant (SARL) ou président (SAS)
  • Piloter sa rémunération avec des compléments de protection sociale…

Les pertes et dettes

Il est tout à fait possible de se retrouver avec d’énormes pertes financières sur les bras, surtout en ce moment (les temps sont durs et l’environnement économique plus qu’instable). Ça n’arrive pas qu’à ceux qui font de erreurs, il faut en être conscient.  Quand on démarre, pour couvrir les premiers frais il est possible de contracter un emprunt après de sa banque ou de tout autre organisme financier. Il faudra rembourser ce prêt (avec des intérêts), il faut donc être conscient de devoir doubler les efforts de travail car on ajoute une charge à assumer tous les mois. Le moindre retard est pénalisé, ce qui peut aggraver une situation d’entreprise déjà délicate. Il n’y a rien de plus stressant que d’avoir des dettes au dessus de la tête. Comme dans la vie privée, mettre de coté n’est pas une mauvaise idée, certaines solutions bancaires et d’assurance permettent même de mettre ce genre d’épargne en place.

Faire cavalier seul

En étant seul à la tête de votre structure, vous devez être conscient d’être seul responsable de tout ce qui se passe et tout ce qui arrive. Vous serez au four et au moulin, tout en passant la serpillière le midi et le soir. En cas d’accidents ou incidents, vous serez seuls à régler les dédommagements éventuels. Et ce sera pareil tant que vous n’aurez pas d’associés. Vous n’allez pas compter vos heures de travail par jour et vous allez devoir faire face à chaque problème qui se présente à vous. Une bonne organisation de travail vous aidera à faire face aux aléas du quotidien.

3 – Les économies

Très honnêtement, il faut avoir assez d’économies ou dégager suffisamment d’argent pour tenir l’ensemble des frais avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Si vous êtes capable avec vos économies de tenir entre 6 mois et 2 ans sans vous verser de salaire, ce sera déjà un plus. Dans le cas contraire, l’aventure peut s’avérer compliquée au quotidien et encore plus stressante que prévue. À bon entendeur…

4 – L’entourage

Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, il faut s’assurer du soutien de ceux qui nous sont proches. Particulièrement pour ceux qui ont une famille (conjoint et enfants notamment). Monter le projet vous demandera de vous y investir à 100%, temps et énergie, tout y passera. Vous aurez de moins en moins de temps pour les vôtres. Certains moments seront difficiles à vivre, le soutien de vos proches ou des inconditionnels vous permettra de recharger les batteries. En vérité, la prise de risque n’est pas que pour vous, vous allez aussi embarquer vos proches dans cette aventure autant vous assurer qu’ils en sont conscients eux aussi

Voici les quelques points qui nous ont marqué durant les 6 premières années (on espère pas les dernières) . Bien évidemment il y en a d’autres beaucoup plus agréables (avoir une équipe d’indépendants super géniaux, organiser des ateliers professionnels, enrichir son réseau de professionnels talentueux et inspirants !)

RDV dans quelques années pour les leçons des 10 ans