MOIS DE LA FEMME _ 2019 : AMANI JOEL

MOIS DE LA FEMME _ 2019 : AMANI JOEL

Le mois de mars sur MJY Consulting c’est celui des évènements stratégiques de l’année et aussi le mois de la femme. Nous célébrons, le 8 mars, la journée internationale pour les droits des femmes  (plus d’informations ICI). Nous mettons en avant, tout au long du mois, des profils que nous estimons inspirants, enthousiasmants, motivants. Nos invités sont de véritables ‘role model’. Des sources d’inspiration, de détermination et d’implication au travail. On ne saurait définir les actions favorisant le développement des femmes au travail sans le regard des hommes. Pour cette raison, nous avons sollicité l’avis d’hommes dont le parcours professionnel et les actions sont tout aussi inspirants et motivants. Ils ont accepté de répondre à cette série avec sincérité et bienveillance.

Le Monsieur qui ouvre le bal de notre « Coté homme » est un toulousain qui monte en puissance. « Le fils de son père » comme il aime à le préciser le sourire aux lèvre. Sa réputation le précède dans la ville rose. Il couvre aussi bien les évènements de la vie nocturne toulousaine que les shooting ‘corporate’. En véritable créatif, il sublime les moments capturés. Ouvert d’esprit, patient, il est à l’écoute de ses clients et le résultat est là. Discret voire secret, on ne sait pas grand chose de lui. Si ce n’est qu’il préfère (sans doute) laisser son travail parler pour lui. Parce qu’on le voit travailler avec ardeur pour accomplir ses rêves, nous avons sollicité Monsieur Joel Amani pour cette série d’interview et c’est avec plaisir qu’il a accepté de nous donner son avis sur quelques questions de circonstance.

Joel Amani : Facebook ; Instagram ; Website

Faisons connaissance !

Amani Joël, 31 ans, Artisan Photographe et Vidéaste. Je suis basé à Toulouse mais j’interviens là où on a besoin de mes services.

Que pensez-vous de l’égalité Hommes/Femmes dans votre secteur d’activité ?

Je croise beaucoup de femmes photographes, par contre assez peu dans la vidéo. Pour ce qui est de la parité, je dirais qu’il y a quand même une majorité d’hommes dans le métier. Néanmoins, étant travailleurs indépendants pour la plupart, il n’y a pas de discrimination à l’encontre des femmes, au contraire, dans certains domaines elles sont favorisées au détriment des photographes masculins. Par exemple, on s’adressera davantage à elles pour des photos de famille, naissance, voire pour des photos de mariage. Pour ce dernier, les clients semblent être attirés par leur sensibilité supposée, et ont de fait, tendance à leur accorder plus de crédit qu’à un homme…

A votre avis la journée du 8 Mars (journée internationale des droits des femmes) a t-elle un impact sur la position des femmes dans le monde du travail ?

Pas le moindre… Peut-être une caution morale. Mais à mon avis, à part célébrer la femme une énième fois dans l’année, de mémoire je n’ai jamais assisté à un quelconque impact sur sa condition dans le monde du travail suite à cette journée.

Comment les femmes sont-elles intégrées dans votre stratégie de développement ?

Pour ma part, l’immense majorité de mes clients privés sont des femmes. Ainsi lorsque j’ai un rendez-vous avec une cliente ou un couple, mon discours commercial cible en priorité la femme et les mots-clé choisis ont été peaufinés et adaptés pour toucher celle-ci. D’ailleurs le choix de mettre en avant des photos de femmes sur mon site internet n’est pas un hasard.

A votre avis, quels seraient les freins et avantages de votre alter-ego du sexe opposé dans votre activité ?

La précarité du métier, le manque de stabilité dans les revenus d’un mois à un autre représente un frein important. Pour une jeune fille qui débute cela peut ne pas être un problème. Mais pour une mère de famille, c’est assez stressant, voire angoissant de ne pas avoir de certitude sur le visage de son compte en banque à la fin du mois, car les charges elles, resteront les mêmes. À titre personnel, cela m’a pris 2 ans avant d’avoir une clientèle régulière et diversifiée, me permettant de vivre pleinement de mon métier. Avant ça, la courbe de mes revenus ressemblait à un manège de montagnes russes.

Quelle citation vous motive le plus dans votre travail ?

Je n’en ai pas vraiment, j’aime mon travail et c’est toujours un plaisir quand je sors mon appareil.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans le monde du travail ?

Je ferais disparaître Les ‘a priori’ basés sur l’apparence.

Dites-nous en plus sur votre actualité (salon, réseaux sociaux, événements,nouveauté…)

J’ai deux projets majeurs cette année:

  • Le premier est la réalisation d’une série de photos artistiques et engagées qui me tient à cœur (13 tableaux).
  • Et le second c’est la création d’un blog de réflexion sur l’histoire, la société et les politiques de façon critique et globale.

Je n’ai pas d’événements spécifiques à venir car de par mes clients, je suis amené à couvrir des événements quasiment tous les mois. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et sur mon site pour suivre mon travail, être tenus au courant ou pour qu’on travaille ensemble www.amanijoel.com

Mot de l’équipe

Nous avons déjà travaillé avec Joel pour des projets professionnels et nous sommes ravis du résultat. Curieux de tout, Joel sait mettre à l’aise ses clients, quasiment avec la même aisance qu’il aborde lors de débats (passionnés) sur la société, l’histoire ou la politique. Oserions-nous dire qu’il est buté ? Non. Juste que quand il a quelque chose en tête, il va jusqu’au bout. C’est une qualité rare, en plus de travailler dur et de ne pas se décourager malgré les obstacles. Concernant le secteur de la photographie, en effet pour certains projets on pense à faire appel à une femme plutôt qu’un homme. Sommes-nous préformatés à ce point ? Après tout, c’est juste une histoire de compétences et d’aptitudes professionnelles non ? voilà qui donne à réfléchir… Dites nous ce que vous en pensez en commentaire.

N’hésitez pas à faire un tour sur les réseaux et le site internet de Joel Amani. Il sera ravi de répondre à vos commentaires. Quant à nous, nous avons déjà planifié nos prochains RDV de travail avec lui. Il a absolument raison, son travail parle de lui-même. Nous avons hâte de voir la suite.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.