MOIS DE LA FEMME : OUSMANE NIANG

MOIS DE LA FEMME : OUSMANE NIANG

Toulouse, la ville rose. Les violettes, les bords de Garonne, le Capitole Ville estudiantine par excellence, ce qui en fait un véritable vivier multiculturel de talents et profils inspirants. Parmi eux, on compte pour ceux qui aiment le Basket et vivent à Toulouse, le « Stadium » était une annexe des facs et écoles. Il s’agit en réalité d’un playground improvisé qui jonche les stade de football de la ville. Vivier de nombreux talents sportifs, mais pas que… Preuve en est, notre invité de la semaine est un pur basketteur qui a su allier sa passion pour le sport avec des activités à impact social voire sociétal.

Il est derrière les initiatives « Hoop Summit » et « Gandal Project », faisons connaissance avec Ousmane Niang.

FAISONS CONNAISSANCE 


Je m’appelle Ousmane Niang, franco-guinéen, marié et père de 2 enfants. Je suis consultant en Stratégie IT en France et je dirige également un cabinet de conseil en Stratégie et Développement basé en Guinée (Conakry), mon pays d’origine. J’ai aussi une carrière de basketteur semi professionnel à mon actif (avec plus de 15 années de pratique au niveau national).

Je suis le président de l’association GANDAL PROJECT, une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour le développement de l’éducation et du sport en Guinée. Je suis également le fondateur du HOOP SUMMIT, un tournoi international de basketball à Toulouse.

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS VOTRE SECTEUR D’ ACTIVITÉ ?


La parité homme-femme, que ce soit en entreprise, en politique ou parfois même dans la perception de la répartition des rôles et des tâches dans le quotidien, sans être vraiment au point mort connait tout de même encore quelques freins.

Le chemin est encore long pour atteindre une réelle égalité homme-femme en entreprises de manière pérenne. On se rend compte que ce sont les bonnes pratiques qui aident à dynamiser les choses et à faire évoluer les mentalités pour de meilleures conditions.
En s’appuyant sur le droit pour promouvoir la parité homme-femme dans
l’entreprise, les entreprises ont désormais la possibilité de réellement changer les choses en instaurant de bonnes pratiques. C’est le cas dans certains secteurs (le conseil par exemple) dont une population de salariés s’intéresse fortement à la parité homme-femme dans leur métier. En effet, les profils de ces métiers de consultants pour la plupart sont recrutés parmi une population qui intègre cette parité dans leurs critères de choix d’une entreprise. Je peux donc dire que le secteur du conseil fait partie des bons élèves en matière de parité Homme-Femme.

Toutefois, je pense qu’il y a encore énormément de progrès à faire au niveau des strates de management. En effet, on retrouve souvent très peu de femmes à des postes clés de direction ou de top management. D’après l’étude annuelle « Women In Business » de Grant Thornton International, menée au sein de 35 pays au dernier semestre 2017, un nombre plus important d’entreprises (75 % en 2018 contre 66 % en 2017) comptent désormais au moins une femme à un poste de top management ou de direction. 

A VOTRE AVIS LA JOURNÉE DU 8 MARS A T-ELLE UN IMPACT SUR LA POSITION DES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?

Je pense qu’il est important de continuer de célébrer cette date du 8 mars car cela permet de rappeler la problématique du statut des femmes dans le monde. Cependant, autant cette journée a dû impacter dans les premières décennies de son existence, autant aujourd’hui je pense que c’est juste une journée qui permet aux entreprises et institutions de se donner bonne conscience sans un réel impact sur la condition des femmes.

D’ailleurs l’étude menée par le cabinet Grand Thornton confirme cette tendance : Selon l’étude, les sociétés déclarent qu’elles sont motivées pour mener des politiques d’égalité hommes femmes, principalement pour attirer et conserver les collaborateurs (65 %) et pour être en accord avec leurs valeurs organisationnelles (65 %). C’est exactement le même cas de figure pour la journée du 8 mars. Tout le monde en parle pendant une journée, la femme est à l’honneur partout, mais il n’y a véritablement aucun impact concret sur le monde du travail.

COMMENT LES FEMMES SONT-ELLES INTÉGRÉES DANS LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ ?


Les femmes sont parfaitement intégrées dans la stratégie de développement de notre entreprise. Le ratio avoisine les 50%.

A VOTRE AVIS, QUELS SERAIENT LES FREINS ET AVANTAGES DE VOTRE ALTER-EGO DU SEXE OPPOSÉ DANS VOTRE ACTIVITÉ ? 


Sur cette question je ne vois pas vraiment d’avantages que pourrait avoir mon alter-ego féminin.
Par contre, je pense que dans certains environnements à prédominance masculine (les secteurs techniques par exemple), les femmes peuvent manquer de crédibilité dans le cadre de leur activité. Ce qui rend également plus difficile leur accession à des postes de direction. Il faut également noter la différence de salaire quasi systématique entre une femme et son alter-ego au même poste.

SI VOUS AVIEZ UNE BAGUETTE MAGIQUE, QUE CHANGERIEZ-VOUS DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?


Plus d’équité ; Plus d’égalité ; Plus de justice ; Davantage de parité et de reconnaissance pour certains métiers (l’éducation, la santé, la recherche)

Renforcer la lutte contre le travail des enfants.
Plus de management collaboratif (prise en compte des idées remontées par les employés)

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE ACTUALITÉ


En 2019, notre association GANDAL PROJECT travaille sur 3 actions :

• Le parrainage scolaire d’enfants guinéens

• La construction d’un terrain de basket à Boké (Guinée)

• La récolte d’équipements et de matériel sportif

On organise également la 4ème édition du HOOP SUMMIT, les 15 et 16 JUIN 2019 au Petit Palais Des Sports de Toulouse. Il s’agit du plus gros évènement de Basketball du Sud-Ouest de la France. L’ évènement est gratuit et ouvert à tout le public : enfants, adultes, famille, amis, collègues… Venez nombreux !

Mot de l’équipe

Merci Ousmane d’avoir partagé avec nous ta vision de l’égalité homme/femme dans le milieu professionnel. Le riche parcours d’ Ousmane nous laisse admiratifs. Fort de son expérience, il travaille à l’éducation des plus jeunes et à inculquer des valeurs fortes acquises par le sport. Nous ne manquerons pas de suivre l’ensemble des projets présentés, parce que les causes nous semblent nobles, parce que nous sommes nous aussi dans cette démarche de construction d’un monde meilleur, parce que nous voulons plus que tout nous aussi apporter notre pierre à ce genre d’édifice. Ensemble nous arriverons peut-être à apporter plus de (bon) sens à notre travail, voire à nos actions pour accompagner et soutenir les autres.

En attendant la session du HOOP SUMMIT au Petit Palais Des Sports de Toulouse le 15 &16 Juin 2019, on va suivre et partager l’évolution des projets sur les réseaux sociaux, à défaut d’y participer activement. Vous nous rejoignez ?

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.