une histoire de plume !  

Ecrire c’est se libérer, libérer ses pensées, partager avec le reste du monde ce qu’on a en tête. Ecrire laisse place à la créativité et à l’imaginaire, on muscle ainsi son cerveau. Toute situation est propice à écrire, d’ailleurs nous en savons plus sur nos ancêtres grâce à leurs productions écrites (peintures rupestres, hiéroglyphes, et autres testaments). L’écriture est donc un outil de communication important et hautement plébiscité aujourd’hui. Encore faut il savoir manier les mots, la syntaxe ou encore le style à bon escient pour rendre nos messages pertinents et percutants.  

il parait que “l’histoire est écrite par les vainqueurs, les vaincus la racontent”, à votre avis si on mettait les deux à égalité, aurait-on le même son de cloche? 

On écrit pour être lu, quelquefois par soi même, on se (re) découvre. Eviter les incompréhensions, les amalgames, écrire simplement (même si comme moi on aime les figures de styles, usant et abusant d’adverbes de façon à ce que le lecteur perde complètement le sens de la phrase..), c’est possible en s’auto formant ou en se faisant coacher.

Un atelier d’écriture nous permet de bénéficier de l’appui d’un expert et de ses conseils. On bénéficie d’un auditoire la plupart du temps bienveillant, les échanges sont riches et fructueux. L’effet de groupe favorise souvent le relâchement et l’éclosion des mots. Le résultat et les progrès sont rapidement visibles. Ces moments de travail en atelier d’écriture améliorent considérablement les productions écrites.

Source : pinterest

Pour qui ?

Etudiant, entrepreneur, blogueur, curieux, amoureux de la plume ou des exercices d’écriture, les ateliers d’écriture sont ouverts à tous et fort utiles à tous ceux qui souhaitent :

  • Ecrire des articles et publications simples et efficaces
  • Apprendre à construire vos idées pour délivrer des messages percutants
  • Connaître les règles de base et techniques simples, écrire avec méthode
  • Parfaire votre style d’écriture
  • Retrouver le plaisir d’écrire

 

Quels bénéfices ?

  • Mieux communiquer
  • Trouver les mots justes pour traduire ses pensées
  • Capter l’attention de son lectorat
  • Acquérir des outils/méthodes de base pour bien écrire

 

« Tant que les lions n’auront pas leur propre histoire, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur »…

 

Quelques exercices glanés dans notre bibliothèque commune (internet)