L’entrepreneuriat a le vent en poupe en ce moment, l’entrepreneuriat africain en particulier. Il faut dire qu’il existe bon nombre de domaines pour lesquels les besoins se font sentir sur le continent africain. Il s’agit essentiellement des besoins primaires : la santé, la sécurité, les transports… De jeunes africains ont pris le risque eux aussi d’entreprendre et valoriser le continent : pour les uns il s’agit d’apporter une solution aux problèmes que rencontrent les populations, et pour les autres, de mettre en avant, valoriser des savoir-faire ou encore de créer de la valeur ajoutée. Nous avons sélectionné 15 entrepreneurs qui pour nous excellent dans leur art et représentent un véritable exemple pour nous et les générations futures. C’est parti pour le 3ème round. 

JACQUELINE NGO MPII

http://littleafrica.fr/ / Profil Instagram / Profil Twitter  

Cette jeune femme pétillante fait rayonner l’Afrique à Paris. Camerounaise d’origine, ayant vécu à Paris depuis son enfance, Jacqueline se rend vite compte que sa double culture est une richesse. Elle décide de l’explorer, de satisfaire sa curiosité et de connaître ce continent par coeur, même à des milliers de kilomètres. Elle découvre alors que Paris, ville cosmopolite par excellence, est aussi africaine. Des lieux mythiques, odeurs et sons, sont le reflet de l’Afrique dans la capitale française. Alliant ainsi son métier à cette découverte, Jacqueline crée en 2014 Little Africa, son agence de promotion culturelle et touristique de l’Afrique à Paris. Elle organise alors des circuits organisés pendant lesquels les touristes font de véritables découvertes. En 2016, forte de son carnet d’adresses et toujours animée par cette volonté de partage et de rayonnement de l’Afrique, et après quelques déconvenues d’ordre financier, elle auto édite le City Guide : Afrique à Paris, un véritable voyage à la découverte de lieux, restaurants, boutiques incroyables mais aussi d’événements, d’activités, de bons plans.

Ce guide est un véritable succès, un MUST HAVE. Il lui vaut d’être reconnu pour ce travail et participer à des salons et foires prestigieux à Paris : l’expo « Beauté Congo » organisé par la Fondation Cartier,  la foire d’art contemporain Art Paris Art Fair 2017, qui a mis l’Afrique à l’honneur au Grand Palais,  l’opération Africa Now des Galeries Lafayette.

“Valoriser l’empreinte d’une communauté dans une ville en dehors de son pays d’origine et qui vaut son pesant d’or (économiquement et culturellement) dans le pays où elle se trouve. C’est ainsi qu’est née Little Africa.” Interview Reines des Temps Modernes

Le petit + : On aime, pour ne pas dire qu’on adore TOUT chez JACQUELINE. Sa simplicité, son accessibilité, son dynamisme enviable et son énergie à toujours mettre en avant l’Afrique, sa créativité, son côté visionnaire… Elle sait où elle va, ce qu’elle veut et s’en donne les moyens. Dernier coup de maître en date : sa collection de papeterie GRIOTS, composée notamment de cartes postales et notebooks, dans une démarche réfléchie et lourde de sens : “Ecrire un mot à un ami, un collègue, la famille. Mettre du sens et de l’originalité dans sa décoration. Il est temps de commencer à raconter votre histoire”. Nous avons déjà les nôtres 🙂 

 

TONJE BAKANG

Twitter / Instagram   

Claudia Tagbo, Thomas Ngijol, Noom Diawara, Fabrice Eboué, et bien d’autres. Tous ccs humoristes que l’on ne présente plus ont un point commun. Lequel selon vous ? Pas le nombre de films dans lesquels ils ont joué, non, pas leurs pays d’origine non plus. Nous vous le donnons en mille : ils partagent le même talent scout (dénicheur de talent) : Tonjé Bakang. L’industrie du divertissement, Tonjé y a travaillé une dizaine d’années, avec un objectif clair en ligne de mire : dénicher, mettre en avant des visages issues de minorités. Ces derniers pourraient alors se rendre compte de leur potentiel et inspirer les plus jeunes.

En entrepreneur et travailleur acharné, il décide en 2013 de sortir un peu du théâtre et de lancer Afrostream, le premier service de vidéo à la demande spécialisé dans l diffusion de productions afrodescendantes : films, séries, documentaires, dessins animés. Une offre qui répond à un véritable besoin et manque incompréhensible en France, et qui est évidemment couronné de succès. Diffusion dans plus d’une vingtaine de pays, signature de partenariats avec des grands groupes tels que TF1, des collaborations pour la diffusion des contenus Afrostream sur les box Orange et Bouygues Télécom, signatures de contrats avec les grandes maisons de production américaines… L’aventure aurait pu être bien plus longue, l’histoire plus grandiose voire historique si elle n’avait pas dû s’arrêter en septembre 2017. Tonjé en explique les raisons dans un émouvant et inspirant article que vous pouvez lire ICI.

“Mon équipe et moi-même avons prouvé que l’on ne peut pas limiter notre expertise à une thématique culturelle Afro ou au marché africain. Nous avons créé un média digital en France et créé une offre de contenus payants pour des milliers d’abonnés plutôt urbains et âgés de 20 à 40 ans. Nous avons créé une marque à forte notoriété auprès d’une communauté de fans partageant un même centre d’intérêt. En Europe, nous avons créé de la valeur autour de contenus que l’industrie audiovisuelle française considère souvent inexploitables. Ce que l’équipe d’Afrostream a réalisé en peu de temps est un petit miracle qui n’est pas dû au hasard mais à l’audace et à l’expérience d’une équipe d’experts des médias.”

Le petit + : Sa résilience si l’on peut ainsi qualifier les choses. Car malgré l’échec de Afrostream ou plutôt son arrêt, nous sommes certaines d’une chose : il fera encore plus pour le divertissement, mettant en avant des figures afro descendantes. Son expérience et son parcours font de lui un véritable exemple à suivre, un mentor pour nous tous.

 

OLIVIER MADIBA

Kiro’o Games / Aurion: l’héritage des Kori odan / Profil Twitter

Après le Nigeria, le Ghana, ou encore l’Afrique du Sud, Olivier Madiba donne au Cameroun sa place dans l’univers du jeu vidéo en Afrique avec  » Aurion: l’héritage des Kori odan  ». Un jeu vidéo ! Non mais qui va nous stopper ??? La trentaine sonnante, il est le fondateur en 2004 d’une société de production basée à Yaoundé : Kiro’o Games. 13 ans de gestation ( si ça c’est pas croire en son idée…), une levée de fonds et une production entièrement locale plus tard, Aurion a vu le jour en 2016 ; le succès a bien entendu été au rendez-vous, les critiques bienveillantes et encourageantes. Chapeau bas Monsieur ! Nous sommes juste impressionnées par le parcours de l’entrepreneur et l’énergie que tout cela a du susciter : comment cela s’est il mis en place ? le financement ? comment est ce qu’ils travaillent ? quels bénéfices de toutes ces étapes, les acquis transposables sur d’autres formats d’entreprise ? Autant de questions que nous rêvons de lui poser. Mieux, une immersion dans leurs locaux pour observer, comprendre et apprendre serait la bienvenue. Élaborer un projet pendant ses études, lui donner vie et surtout le voir évoluer et prendre forme via d’autres projets d’envergure (une adaptation cinématographique serait en projet🙂) c’est un peu le rêve de tous les entrepreneurs. Le petit truc en plus qui fait la fierté de tout une génération est le scénario même du jeu. Olivier Madiba et son équipe ne se sont pas contentés de juste créer un jeu vidéo, s’inspirant d’histoires de ceux qui ont bercé notre enfance (Mario Bros, Final Fantasy …) ; ils ont voulu et réussi à mettre en place un scénario qui fait écho à la situation géopolitique de Cameroun ainsi qu’aux réalités africaines. « Nous avons fouillé dans les travaux de la fondation Ammawouli, lu les œuvres de Dieudonné Iyodi sur la quête spirituelle du peuple Bassa. Nous avons aussi pris notre actuel dilemme géopolitique en tant que jeune génération africaine. » Fort de cette expérience, on retrouve Monsieur Madiba dans la transmission de ses acquis et expériences via Kiroo rebuntu programme de mentoring digital et support à la recherche de financements pour entrepreneurs.

« Je pense que sur les 10 prochaines années, nous allons trouver nos marques. Le défi sera de ne pas seulement penser comme un créatif, mais aussi comme un vrai groupe d’hommes d’affaires, qui veulent avoir un gros impact sur leur continent. » Interview Café Gaming

Le petit + : Créativité, persévérance, partage voilà ce que nous inspire le parcours d’Olivier Madiba. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de son studio et à le suivre sur les réseaux sociaux. Vous ne serez pas déçus. Foi de nous ! Très accessible, il semble aussi engagé.  Nous avons proposé à deux experts de tester le jeu lors des prochaines vacances scolaires… Affaire à suivre !