Le syndrome d’épuisement professionnel ou « burn out » est un épuisement physique, émotionnel et mental profond, causé par une situation de travail stressante

mmj.fr

L’épuisement professionnel est un problème bien réel, en particulier pour les solopreneurs.

Même si travailler avec d’autres indépendants ou des partenaires de responsabilité peut avoir des hauts et des bas, au moins vous avez quelqu’un pour gérer une partie du stress et de la responsabilité. Les solopreneurs sont seuls et ressentent tout le poids de leur succès sur leurs épaules solitaires. Cette grande responsabilité conduit souvent ce type d’entrepreneurs à travailler plus de 14 heures par jour et à moins investir la vie sociale et familiale. Mais est-ce que concentrer autant d’attention sur son business est une sage décision ?

Pas certain que ce soit le cas. Pas si vous voulez atteindre un équilibre travail/vie personnelle qui vous permettra de vous épanouir, de vous rendre heureux avec votre famille. Même si vous êtes célibataire, prendre le temps de prendre soin de vous et de vous détendre améliorera globalement votre santé et votre bien-être psychique.

Parlons des signes qui pourraient vous devraient attirer votre attention. Agir sur vous comme une alarme. Celle qui potentiellement vous fera comprendre que vous vous dirigez vers un épuisement professionnel.

1. Les insomnies liées à l’épuisement professionnel

Si votre cerveau ne peut pas s’arrêter parce que vous êtes absorbé par le travail, votre mode de sommeil en sera forcément perturbé. Il ya de fortes chances que vous soyez davantage surmené, en manque d’énergie psysique mais aussi mentale.

La qualité du sommeil est primordiale pour prendre de sages décisions (business).

2. La procrastination

Grincer des dents au fil de votre to-do list du jour. C’est un point qui vous parle ? Vous le faite souvent ? Les tâches que vous faisiez avec enthousiasme autrefois, vous irrite aujourd’hui ? Elles vous donnent envie de rester dans votre lit ?

La procrastination est dans les parages. Elle entraîne des délais manqués et des occasions de promouvoir votre business. Vous en êtes conscient et vous le faite quand même ? Il est possible de solliciter l’aide d’un partenaire de responsabilité et/ou faire un tour sur la page d’Audrey AKA l’histoire d’une fainéante.

3. La fatigue liée à l’épuisement professionnel

L’entrepreneuriat n’est pas simple, les activités salariées au stress chronique non plus. Nous avions d’ailleurs évoqué ce point dans l’article Burnout et entrepreneuriat.

Le corps humain n’est pas capable de gérer autant de stress sur le long terme. Surtout avec une qualité moindre de sommeil et un temps de repos limité.

Vous avez certainement entendu l’expression « brûler la chandelle par les deux bouts »?. C’est ce qui se produit lorsque vous travaillez vous-même à en perdre le compte des jours. Que vous ne donnez pas à votre corps et à votre esprit suffisamment de temps pour récupérer avant d’enchainer sur une autre journée de stress élevé. À un moment donné, l’un ou l’autre voudra abandonner, causant une fatigue sévère et peut-être d’autres maux qui vous empêcheront de mener à bien votre mission.

Prenez le temps d’écouter les signes émis par votre corps.

4. Les changements dans l’appétit

Il n’est pas rare de percevoir un rapport entre l’alimentation et les personnes qui subissent un stress.

Pour certaines personnes, le stress ouvre l’appétit, pour d’autres, il le réduit. Ni l’un ni l’autre extrême n’est bon pour votre corps. Pour une santé et une clarté mentale optimales, prenez des pauses déjeuner loin du bureau aussi souvent que possible. Faites des choix alimentaires équilibrés, naturels et sains.

Ce dernier point est relatif et je n’indexe aucune alimentation. C’est à vous de définir l’équilibre qui vous convient. Gardez juste en tête que l’excès nuit et le corps de digère pas tous les aliments de la même façon.

Dans le doute, pensez à consulter un.e naturopathe. Virginie Brochard de Vitalité Boostée se fera un plaisir de vous renseigner. Son approche sied aux entrepreneurs et solopreneurs. Ses conseils sont adaptés à leurs réalités. Nous avons testé et validé ses services!

5. Épuisement professionnel et anxiété

Un stress chronique provoque de l’anxiété. Cette anxiété peut à son tour être à l’origine d’une peur invalidante ou d’autres symptômes physiques. Gardez à l’esprit qu’il y a une grande différence entre l’anxiété que vous ressentez lorsque vous sortez de votre zone de confort et l’anxiété induite par le stress qui ne semble pas disparaître.

L’anxiété lié à la sortie d’une zone de confort ou à l’inconnu est ponctuelle. À priori on ne le vit qu’une fois et on en profite en général pour cumuler l’ensemble des informations nécessaire pour rassurer notre esprit pour les prochaines fois. Ce n’est n’est pas le cas quand on fait face à un stress chronique, récurrent et sur lequel on a difficilement des options de changement.  

Gardez ceci en tête à propos de l’épuisement professionnel

En tant que solopreneur, si vous n’êtes pas physiquement capable de gérer votre business, qu’advient-il ?

Nul n’est à l’abris d’un pépin, d’un élément perturbateur qui nous éloigne momentanément de notre activité.

Dans ces moments, il y a de fortes chances de fermer (momentanément) son business. Entrainant la suspension de l’ensemble des sources de revenus du moment. Vous conviendrez que cette situation est à éviter !

Prenez soin de tout votre corps et de votre esprit. Accordez vous du temps (même une sieste peut faire l’affaire). Sortez et respirez un peu d’air frais. Débranchez pendant tout un week-end et vivez l’instant présent en famille. Renouez avec de vieux amis. Commencez un passe-temps. Les choix sont illimités pour sortir la tête hors de l’eau. Ne vous en privez pas !

Vous vous sentez prêt pour le changement mais ne savez pas par où commencer ?

Vous pouvez déjà (re)lire nos articles précédents sur le blog et par la suite jeter un oeil à notre prochain atelier.

Mon Weekend Avec, notre séminaire phygital d’un mois sur la planification plus sereine des activités professionnelles pourrait vous y aider. 

Il s’agit d’un concept hybride alliant cours d’auto-apprentissage en 4 parties qui vous aidera à analyser ce qui doit être changé. Comment mettre en œuvre ces changements. Et une seconde partie en présentiel pour consolider les liens, profiter de l’intelligence collective et avancer en micro-communauté.  

Certains changements sont faciles, d’autres sont plus difficiles, mais ils en valent tous la peine s’ils rationalisent votre business de manière à ce que vous puissiez générer davantage de bénéfices. 

Cliquez ICI pour découvrir les détails de l’atelier et réserver votre place.