Il est difficile d’imaginer comment les solopreneurs arrivent à faire bouger les choses malgré le temps imparti. Comment est-ce qu’ils parviennent à travailler avec toutes ces distractions ambiantes. Ils doivent certainement réfléchir et mettre en place des systèmes pertinents pour développer leur activité en toute sérénité.

Si vous êtes un solopreneur, vous avez probablement l’impression d’être souvent sous l’eau. Il y a beaucoup de pression pour prendre en charge « trop » de projets et tout faire soi-même, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit toujours ainsi.

Si vous avez du mal à faire les choses en temps voulu, nous avons évoqué tout au long de la semaine, des points qui pourraient vous intéresser. En attendant, voici quelques conseils utiles pour faire bouger les choses quand vous n’avez pas beaucoup de temps :

Fixez des objectifs réalistes

Si votre objectif est trop grand, il peut être assez vite stressant. Il pourrait même vous donner envie d’abandonner avant même de commencer. Au lieu de cela, décomposez chaque objectif en étapes gérables afin qu’il soit plus facile à atteindre au fil du temps. Ainsi, lorsqu’une étape est franchie, vous pouvez savourer votre progrès !

Établissez des priorités pour faire bouger les choses

Il est facile de se perdre dans tous les petits détails de votre activité. Il y a tant de choses à faire en même temps (c’est pourquoi vous avez besoin de poser des objectifs réalistes). Mais si vous donnez la priorité à ce qui est le plus important pour le moment (comme obtenir des clients !), alors vous naviguerez aisément d’un objectif à l’autre.

sachez vous entourer pour faire bouger les choses
Apprenez à bien vous entourer pour faire bouger les choses

Créez une routine pour conserver et maintenir votre élan

Lorsque vous essayez de faire des changements dans votre vie, il peut être difficile de maintenir l’élan.

Vous commencez à faire des changements, et puis la vie arrive. Vous êtes occupé, distrait ou fatigué, et avant même de vous en rendre compte, vous revenez à vos anciennes habitudes.

Vous n’avez pas besoin d’une sorte de pilule magique qui vous aide à conserver des habitudes saines pour de bon. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un plan qui vous permette de maintenir votre élan suffisamment longtemps pour que ces nouvelles habitudes deviennent naturelles et automatiques.

Et une fois que vous avez ce plan, peu importe le temps que cela prendra ; ce qui compte, c’est que vous continuiez à le faire. Maintenir l’élan dans une routine quotidienne exige de l’autodiscipline et un plan pour éliminer tout ce qui fait obstacle à vos objectifs.

Nous arrivons donc à la fin de ce challenge destiné à planifier son activité pour générer une meilleure croissance.

Vous avez certainement passé beaucoup de temps à vous renseigner sur la croissance dans votre secteur d’activité. Et sur la façon de l’utiliser à votre avantage. Vous êtes prêt à mettre en pratique toutes ces connaissances. Aujourd’hui, il s’agit de rassembler tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent et de le combiner pour obtenir quelque chose qui pourrait vous apporter la croissance que vous espérez.

Lorsque vous utilisez le concept de base de la forte croissance à votre avantage, il n’est pas nécessaire de progresser beaucoup dans un domaine pour obtenir de grands résultats. Nous avons brièvement abordé cette idée lorsque nous avons parlé de l’augmentation du trafic, des abonnés et des clients pour accroître vos résultats. Aujourd’hui, nous allons développer cette idée de différentes manières et la relier à la définition de vos objectifs et à la planification de votre activité en général.

  • Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez appliquer ces idées ?
  • Réfléchissez à ce qui pourrait inciter davantage de personnes à revenir ou à s’inscrire régulièrement sur votre site Web afin de voir le nouveau contenu ou les nouveaux produits ajoutés chaque semaine/mois/année (en fonction de la fréquence de vos mises à jour).
  • Quel type de contenu les gens préfèrent-ils ?
  • Comment peuvent-ils découvrir les nouveaux produits avant même qu’ils ne soient disponibles ?

Une fois que nous savons quel type de marketing fonctionne le mieux pour notre public, nous pouvons commencer à construire des systèmes autour de ces idées afin que tout le reste devienne plus facile !

L’idée est de progresser sur vos objectifs et de les cumuler de manière à vous donner un effet de levier

Je crois que vous aurez compris au fil des articles que le succès arrive rarement du jour au lendemain. C’est une série de petites actions, de choix et d’idées qui s’additionnent au fil du temps pour créer quelque chose de bien plus grand que la somme de leurs parties.

La voie du succès est rarement lisse. Il y aura toujours des obstacles en cours de route. Ces obstacles représentent aussi pour vous une opportunité d’obtenir des résultats plus rapides. Voire même plus importants. N’oubliez pas que l’échec c’est une option qui ne correspond pas à votre problème. Continuez à avancer, pas à pas, vers votre objectif. C’est tout ce qui compte.

Si le chemin vous semble encore un peu flou ou long, n’hésitez pas à intégrer dans votre routine des échanges réguliers avec un partenaire de responsabilité ou un coach.

Prenons un exemple

Disons que votre objectif principal est d’augmenter votre revenu actuel de 500€/mois. Vous avez dans l’idée de quitter votre emploi salarié pour vous consacrer entièrement à votre activité secondaire.

En suivant l’exemple du précédent article de blog, vous trouvez un moyen d’y parvenir en augmentant votre trafic. Ou encore vos abonnés et vos clients. En quittant votre emploi, vous pourriez avoir plus de temps et d’énergie à consacrer à la croissance de votre activité. Vous pourriez fixer des objectifs plus ambitieux et ajoutez 2 000€ supplémentaires à votre résultat net.

Au lieu de tout retirer dans le profit, vous pouvez décider de continuer à travailler sur toute cette idée de levier.

  • Mettre de côté 100€/mois pour investir dans la publicité. Pour voir si vous pouvez transformer cela en une source de revenus rentable
  • Prendre 200€ de plus pour commencer à externaliser certaines des tâches en cours qui retiennent (encore)votre attention
  • Embaucher votre premier assistant (virtuel)

Vos progrès seront indéniables. Vous appréhenderez mieux l’avenir et maintiendrez un certain équilibre vie pro/vie perso. Il y a donc de bonnes chances que cela attire à son tour l’attention d’un autre indépendant dans un créneau connexe qui apprécierait de travailler avec vous sur un projet.

Vous comprenez maintenant comment cela fonctionne ?

Un objectif s’appuie sur le suivant et ils travaillent ensemble pour générer une forte croissance. Bien évidemment, ceci n’est qu’un exemple. Il y a certainement des choses à adapter et à ajuster pour que cela convienne à votre situation. Je tenais juste à vous apporter un coup de pouce pour imaginer jusqu’où vous pouvez aller. Cela peut fonctionner de différentes manières et différera bien évidemment d’une activité à l’autre.  

Faire bouger les choses en procédant une étape à la fois

Concrètement, commencez à penser stratégiquement et gardez un œil sur vos prochaines actions. Vous pourrez ainsi commencer à cumuler vos efforts et concevoir cette croissance dont vous rêvez en (beaucoup) moins de temps que vous ne le pensez. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par l’article de Nounatouch : 3 astuces pour gagner plus de temps dans une journée.

Encore une fois, ne me croyez pas sur parole. Testez et vous verrez.

J’espère que travailler sur ces bases vous aidera à tenir vos engagements business pour cette année et celles à venir. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des points évoqués. Surtout partagez à votre tour les bons plans et astuces que vous avez pu développer de votre côté. Vous pourriez ainsi aider de nombreux autres indépendants.

C’est votre dernier exercice pour ce challenge. Partagez ce que vous avez appris autour de vous. De cette manière, vous pourrez soutenir le passage à l’action d’autres solopreneurs autour de vous.  

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