Le rétroplanning ou planification à rebours est une méthode qui part des résultats désirés pour déterminer les moyens à mettre en place.

Vous savez probablement maintenant comment améliorer son résultat grâce à un trafic de qualité. Il semble que l’une des meilleures façons de fixer des objectifs est de commencer par un objectif plus important, et de remonter à partir de là. Partir de l’objectif final, un peu comme pour un rétroplanning.

Une des méthodes les plus connues consiste à tout d’abord fixer un objectif financier. Cela peut être quelque chose comme « augmenter les revenus de 15 % sur l’année à venir ». Essayez d’être le plus spécifique possible.

Il convient ensuite, de créer un carnet de commandes de tout ce qu’il faudra faire pour y arriver. Il contient à la fois des tâches quotidiennes et des initiatives à long terme. Par exemple, si votre objectif est « d’augmenter le chiffre d’affaires de 15 % au cours du trimestre prochain », vos tâches quotidiennes pourraient inclure des éléments tels que « envoyer des e-mails » ou « passer des appels commerciaux « , tandis que vos initiatives à long terme pourraient inclure des éléments tels que « trouver de nouveaux clients » ou « engager un.e assistant.e« .

À partir de là, vous pourrez décomposer chaque élément de votre rétroplanning en éléments plus petits et plus faciles à gérer, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment réalisables pour ne plus vous sembler impressionnants !

Amorcez votre rétroplanning par un objectif financier

Il parait que ça aide si l’objectif est relativement important. Par exemple, imaginez que vous vouliez acheter un nouvel ordinateur. Il coute environ 400€. Pour tenir compte d’éléments comme les taxes et juste pour se rassurer, il n’est pas déconnant d’augmente l’objectif à 600€. En d’autres termes, vous devez ajouter 600€ (ou plus… Plus c’est toujours mieux) à votre résultat net mensuel. Une fois que c’est fait et que vous voyez ce niveau de revenu sur une base régulière, considérez que vous ête prêt à commander votre nouvel ordinateur.

Une fois qu’on sait combien on doit gagner, on peut commencer à penser à différentes façons de le faire. Vous pourriez trouver plus de clients pour un ou plusieurs de vos produits existants.

Par exemple, si vous commercialisez un guide de travail à 10€, vous devrez faire 60 ventes supplémentaires par mois pour avoir votre nouvel ordinateur. À partir de là, vos pouvez tout à fait établir votre prévisionnel de travail à l’envers.

  • Si vous savez qu’en moyenne 1 abonné sur 10 achète le guide de travail dans le premier mois suivant son inscription, vous devez ajouter 600 nouveaux abonnés à votre liste. Ce qui induit 6 000 nouveaux visiteurs sur votre plateforme dédiée. Si c’est votre plan, vous savez que vos To-Do list quotidiennes doivent inclure de nombreuses étapes d’action pour augmenter votre trafic de 6 000 personnes supplémentaires par mois.

Bien sûr, ce n’est pas votre seule option.

  • Il est aussi possible de créer un autre produit ou un autre guide de travail chaque mois et le vendre à mes abonnés existants et nouveaux.
  • Ou encore de créer un article plus cher, donc faire beaucoup moins de ventes mensuelles pour atteindre l’objectif de 600€. Par exemple, créer un produit plus conséquent à 100€, pour ne faire que 6 ventes par mois pour payer l’ordinateur.

Étant donné que le paiement de l’ordinateur sera ponctuel, il est également logique d’examiner les paiements récurrents. On pense ici à des offres d’affiliation avec des commissions récurrentes, ou encore des abonnements.

Définissez ce que vous aimez et au travail. Le rétroplanning vous attend

Selon le marché sur lequel vous êtes, il y a certainement beaucoup de choses à promouvoir.

Vous pourriez créer du contenu autour de votre sujet de prédilection et de promouvoir une adhésion à un membership par exemple. Imaginons que vous ayez en affiliation un abonnement de 67€ par mois avec une commission de 50%. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à plus de 30€ de commissions chaque mois. Vous n’auriez donc besoin que de 20 membres pour payer l’ordinateur. Une fois ce nombre atteint, il n’y a plus qu’à ajouter le nouveau membre occasionnel pour équilibrer les annulations. L’arrivée d’un ou deux membres de plus chaque mois à l’avenir devrait plus que couvrir cela.

Maintenant, l’objectif concret à atteindre qui est de convaincre 20 personnes de rejoindre l’abonnement. Les actions quotidiennes peuvent comprendre des points comme la création de contenu (dont une offre aux membres de votre liste d’abonnés) par exemple. Ensuite, vous pourrez commencer à générer du trafic vers le contenu et l’offre d’adhésion. À travers une newsletter par exemple.  

Bien sûr, ce n’est que la pointe de l’iceberg

Vous pourriez vous rapprocher de personnes intéressantes pour votre secteur, des personnes avec une certaine influences ou expertise. Celles dont vous arrivez à promouvoir les articles par exemple. Vous pouvez leur demander si elles seraient intéressées à :

  • Écrire des articles de blog invités,
  • Répondre à des questions pour un article de style interview,
  • Faire un webinaire, (ce qui favoriserait bien sûr l’adhésion au membership)…

En sortant des sentiers battus et en consacrant du temps et des efforts au départ, il ne vous faudra pas longtemps pour obtenir les 20 inscriptions qui paient pour financer votre ordinateur. Parce que vous voulez vraiment cet ordinateur, vous serez motivé pour le faire et développer votre activité de ces 600€ supplémentaires par mois. En fait, il y a de grandes chances que vous dépassiez l’objectif de plusieurs centaines d’€ et c’est quelque chose que vous pouvez vraisemblablement continuer de faire croitre.

L’étape du jour consiste à établir votre rétroplanning. Je vous invite à déterminer comment traduire votre objectif principal en objectif financier (annuel ou du trimestriel). Et ensuite à définir les étapes à réaliser pour l’atteindre.

Allez, travaillez bien et donnez des nouvelles