Se sentir dépassé quand on gère un business digital est une réalité. Il y a toujours plus à faire chaque jour. Plus de produits à créer, plus de posts de blog ou réseaux sociaux à écrire, plus de pages de vente à créer, plus de clients avec lesquels échanger, plus de tout… Ce n’est plus un secret. Sous couvert d’actions et informations « potentiellement » utiles, l’un des plus gros contributeurs de cet état de stress se trouve être le syndrome de l’objet brillant.
Chaque fois que vous êtes tenté d’acheter un nouvel outil “indispensable”, ou de tester une nouvelle méthode, ou même de changer complètement de business model, vous êtes victime de ce tueur de temps (de productivité… voire de business!).
Le problème que pose le syndrome de l’objet brillant est le suivant: Il détourne notre attention juste au moment où on est sur le point d’atteindre l’objectif fixé initialement. Nous l’avons certainement vécu au moins une fois tous autant que nous sommes; ou nous en avons déjà été témoins à maintes reprises.
Une start-up prometteuse commence à peine à faire des ventes et à gagner un public, puis à l’improviste, le propriétaire fait un pivot vers une niche ou une entreprise totalement indépendante. Tout le travail accompli… vient de disparaître.
Si on peut éviter d’en arriver là, c’est toujours mieux. Alors comment faire ? 🤔
Fixez-vous des objectifs clairs pour éviter le syndrome de l’objet brillant
La première étape vers la clarté et la concentration dont vous avez besoin pour éviter le syndrome de l’objet brillant est simplement de connaître vos objectifs. Où allez-vous exactement? Que voulez-vous réellement faire/atteindre comme objectif?
Quel que soit le modèle économique que vous choisissez pour votre business, si vous ne connaissez pas votre objectif, ou si vous avez du mal à le définir clairement; vous aurez probablement des soucis de concentration. En plus de cela, chaque nouvelle stratégie, chaque nouvel outil vous éloignera de vos rêves 😩
Tenez-vous-en au plan (et engagez-vous)
Avant de mettre en œuvre une nouvelle stratégie marketing, de modifier les business plan ou même d’acheter un nouvel outil, demandez-vous si vous êtes vraiment disposé à lui donner une chance de réussir.
Gardez en mémoire que :
- Les stratégies en général mettent du temps à se développer.
- Les business model peuvent nécessiter des années pour montrer un profit.
- Les nouveaux outils brillants ne vous rapportent rien si vous les mettez de côté une semaine après pour quelque chose de différent.
Soyez réaliste avec vous-même, élaborez un plan pour donner à votre idée la meilleure chance de réussir. Tenez-vous-y ! Prenez un engagement envers vous-même et votre entreprise. Vous êtes votre principal investisseur, comme évoqué précédemment, vous aurez certainement déjà de nombreux chapeaux à porter au quotidien. Vous êtes aussi votre principal atout contre le syndrome de l’objet brillant; Alors, tenez-vous-en au plan 🤓
Mettez vos œillères pour contrer le syndrome de l’objet brillant
Si tout le reste échoue, arrêtez simplement de faire attention.
Le temps d’atteindre votre objectif, sortez des listes de diffusion qui promeuvent à l’infini la dernière et la meilleure idée (je plaide coupable pour ce point). Reportez ou programmez à plus tard la lecture des blogs. Ne cliquez pas sur les annonces publicitaires.
Concentrez-vous sur ce que vous savez qui fonctionne, gardez vos objectifs à l’esprit et réengagez-vous à rendre votre entreprise aussi bonne que possible.
Ce n’est pas si facile que ça en a l’air. Je plaide moi même coupable. Je suis rapidement happée par la découverte de nouveaux outils, heureusement, ma partenaire de responsabilité me sert (dans ces moments-là) d’œillères quand je n’arrive pas à tenir mes engagements toute seule. Elle pose toujours la question de l’intérêt et de la temporalité d’usage d’un nouvel élément à acheter. ça fonctionne plutôt bien pour moi (sauf quand je vais à la FNAC…) 😅
On se doute bien que ce ‘syndrome’ est symptomatique de quelque chose de plus profond (la peur de manquer quelque chose, de ne pas/plus être à la page, ou encore l’insécurité ou le manque de confiance en soi). Charge à nous d’ériger les barrières adéquates pour gérer au mieux cette situation. Parlez-en autour de vous, confiez-vous à votre partenaire de responsabilité si nécessaire, mais ne vous laissez pas envahir par ce phénomène.
Et vous, êtes vous sujet au syndrome de l’objet brillant ? Comment est-ce que vous vous en sortez d’habitude ?
Dites-nous tout en commentaire , ça pourrait sauver une carrière!
Par ici nous avons beaucoup apprécié l’article de The BBoost sur le sujet et nous trouvons ses conseils particulièrement intéressants, surtout pour les solopreneurs. UN MUST READ!