La prise de décision revient à effectuer un choix entre au moins deux items d’actions possibles quand on est confronté à une situation problème. L’objectif étant d’y apporter une solution en traduisant le choix effectué en comportement (séquence d’actions)

Connaissez-vous le paradoxe de la confiture ?  Celui qui fait allusion au fait de limiter ses choix

Il est probablement naturel de penser que le plus engendre le mieux. « Plus on nous présente d’options, plus notre choix sera fondé. »

C’est pourtant souvent le contraire : plus le choix est grand, plus les attentes grandissent, et plus il y a de risques de se tromper.

Ces conclusions ont été mises en exergue par Sheena Iyengar . Peut-être l’avez-vous déjà entendue

Dans un supermarché, elle organise une dégustation de confiture.

  • Le 1er jour, elle y propose 6 variétés différentes  
  • Le lendemain, 24 variétés

Sur la dernière journée de dégustation, 40% des clients ont gouté les confitures et 30% ont conclu un achat.  Pendant première journée, 60% des clients se sont montrés intéressés. Seulement 3% d’entre eux sont passés à l’achat.

L’idée de base on le rappelle était de savoir ce qui se passe lorsqu’on présente de nombreuses options à une personne. Conclusion de l’expérience : le choix fascine, mais il entraine aussi la confusion

Pendant que vous vous appropriez l’expérience, revenons sur ce qu’on sait du processus de prise de décision.

La profusion engendre la confusion

L’apport de la psychologie dans la compréhension du processus de prise de décision 🤓

Acceptons de prendre en compte l’erreur

Prendre une décision c’est aussi accepter qu’on peut faire des erreurs. Sachant ça, ce qui est important c’est de réfléchir à la manière dont on fera face aux résultats, à l’échec.

C’est à ce moment qu’interviennent les notions d’éducation, de culture d’entreprise, ou même l’influence d’expériences passées d’erreurs. Ce sont ces facteurs qui auront tendance à jouer sur notre prise de décision.

Tout le monde peut faire des erreurs mais une seule à la fois  

Les décisions sous l’emprise du stress

Le stress et ses conséquences, on commence à bien connaitre le sujet. Il s’immise dans tous nos domaines de vie et ce n’est pas toujours simple à gérer au quotidien. Nous en avions nous-même déjà parlé dans des articles sur le stress professionnel, 3 astuces pour réduire le stress professionnel. L’état de stress complique grandement notre capacité à prendre des décisions. Il anesthésie en quelque sorte notre réflexion.  

Des recherches en neurosciences et psychologie clinique montrent qu’en état de stress, face au danger, nous prenons la fuite ou nous restons tétanisés. Cette réaction peut s’expliquer de manière physiologique.

Ces facteurs étudiés en psychologie qui influencent la prise de décision

 De manière générale la psychologie est au cœur de nos actions. La prise de décision a elle aussi étudiée, mais avec elle une multitude de facteurs susceptibles de l’influencer. Parmi eux, on compte :

  • (résistance au) changement 

De manière générale, les gens aiment bien leur routine quotidienne. Ça a du moins été le cas pendant longtemps (on restait une vie entière dans la même boite, avec les mêmes collaborateurs et partenaires. On restait dans la même maison toute sa vie…). De nos jours c’est moins le cas mais ça rassure de rester dans sa zone de confort.

Mieux vaut être malheureux dans ce que l’on connaît que d’être heureux dans ce qu’on ignore

  • La peur

Plus ou moins lié au point précédent, la peur du changement a souvent été étudiée. Elle influence très souvent la prise de décision. La vie est pourtant faite de changements 🤷🏾‍♀️ .  La peur de prendre la mauvaise décision est aussi prégnante (il s’agit ici de définir ‘mauvaise’, après tout c’est relatif )

stress et prise de décision

Deux astuces à savoir absolument pour favoriser la prise de décision

  • Faites des checklists quand vous êtes dans des situations de stress ou de danger (les pilotes et les astronautes le font il parait alors ce doit être pas mal 😌)
  • Nous décidons de manière plus intelligente lorsque nous avons bien dormi (vive la sieste)

5 actions pour nous aider la prise de décision 😉

Renseignez-vous

Vous faites confiance à votre intuition et c’est une bonne chose. N’oubliez juste pas de glaner autant d’informations que vous pouvez sur les options qui vous sont présentées. Faites-y le tri et organisez-les en fonction de ce qui vous parait essentiel (prioritaire ?). Ça aide toujours d’en savoir plus…  

Menez l’enquête

Engagez la conversation avec ceux qui ont déjà été confrontés à votre problème. Leur situation ne sera jamais totalement identique à la vôtre (contexte, protagonistes, antécédents…) mais vous-en saurez davantage sur le sujet. Vous pourrez même être en mesure de dresser un état des lieux plus précis, et d’anticiper les prochaines étapes.  

Autorisez-vous à agir

Nous sommes souvent influencés par des éléments extérieurs. le regard des autres, les attentes de vos proches, ou même une certaine volonté de ‘briller’ auprès du reste du monde. Et si vous pensiez une seconde à la décision que vous prendriez si personne ne posait le regard sur vous. Cette réflexion vous permettra de mettre en avant les raisons qui vous sont propres, celles qui sont en lien avec ce que vous voulez vraiment.

Projetez-vous dans l’avenir

Certaines recherches en psychologie ont mis en avant le fait que nous avons tendance à sous-estimer nos propres changements internes. Nos valeurs, personnalités, ou encore centres d’intérets sont susceptibles de changer dans les 10 prochaines années, et c’est normal !  Nous sommes tout de même la sommes de nos expériences passées et nous évoluons au fil du temps avec elles. Garder cette information en tête permet de relativiser la prise de décision.

Acceptez que vous avez le droit de vous tromper

La pression et le stress monte quand on se dit qu’il n’y a qu’un seul choix correct. On oublie (trop souvent) que peu importe l’option choisie, elle aura des avantages et des inconvénients. Le choix effectué face à un problème donné relève donc du résultat de la balance effectuée entre les avantages et inconvénients à ce moment.  Avec cette action, on part du principe qu’il n’y a pas de mauvais choix.

 —

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, j’espère que vous verrez l’appui et le support des psychologues du travail d’un œil neuf. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez 🤓

En ce qui me concerne, je suis psychologue du travail spécialisée dans les Ressources Humaines, le Marketing et la Gestion de projets entrepreneuriaux. J’accompagne les solopreneurs à organiser et structurer leur idée business.  

Pour participer au prochain séminaire professionnel MWA à Toulouse, c’est par ici 👇🏾