À l’heure où nous écrivons cet article, la vie a presque repris son cours normal d’avant covid. Cependant, la situation semble ne pas s’améliorer, le virus circule rapidement. Il y a un fort risque de reconfinement en France. Certains en avancent même déjà les dates et la durée. Dans cette incertitude grandissante, nous avons voulu nous interroger. Quelle forme prendrait ce reconfinement s’il devait avoir lieu ? 

Il est important et indispensable avant tout d’établir un bilan de ce que nous avons vécu il y a quelques mois. L’être humain n’est pas fait pour être confiné, enfermé. Ce n’est pas sa nature première, même si beaucoup d’entre nous le supportent très bien. Néanmoins, ce confinement forcé et inattendu, n’a laissé personne indifférent. Nous l’avons tous vécu de manière différente certes, mais en avons gardé assurément des séquelles. Quelles sont-elles pour vous ? Qu’avez-vous tiré de ce moment de recentrage obligatoire ? Qu’est-ce qui a changé dans votre manière de vivre depuis le déconfinement ? Au contraire, qu’est-ce qui n’a pas changé et que vous ne souhaiteriez pas changer ? Qu’est-ce que vous auriez voulu faire et que vous regrettez aujourd’hui de ne pas avoir réalisé ? 

Si vous ne l’aviez pas encore fait, il serait nécessaire de se poser ces questions, de se poser tout court, pour y réfléchir. 
Une fois ce travail accompli, nous pourrons mieux appréhender la suite et surtout mieux s’armer face à un possible reconfinement. 

Voici quelques idées de réflexions à mener et de choses à faire en cas de reconfinement.

« Et pour dire simplement ce qu’on apprend au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser« 

Alber Camus

Que faire en cas de reconfinement ?

Que faire en cas de reconfinement
Que faire en cas de reconfinement

Créez des routines dès le début

Vous aviez peut-être déjà créé des rituels dans vos journées afin de garder le rythme. Eh bien, gardez celles qui vous convenaient et améliorez les autres. Le but est de se rassurer dès le départ, de prendre et garder un bon rythme de vie.

Les routines matinales sont efficaces et vous plongent déjà dans le bain d’une bonne journée. Pensez au Miracle Morning, méthode issue du livre de Hal Herold, dont vous trouverez une interview intéressante ici sur le site « Psychologies ».

Exemple de routine matinale :

  • se lever tôt
  • s’accorder 15 à 30 minutes de méditation
  • faire ensuite du yoga et, ou un peu de sport
  • prendre son petit-déjeuner
  • lire
  • pratiquer la visualisation

Investissez votre agenda

Que vous soyez salarié ou indépendant, vous devrez certainement travailler. La recherche de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle prend tout son sens ici. Vous avez peut-être eu du mal à établir cela il y a quelques mois. Tout vous est tombé sur la tête et il a fallu faire avec. Si un reconfinement se profile à l’horizon, ne vous laissez pas avoir. Anticipez et investissez votre agenda. 

La méthode des blocs de temps peut vous y aider. Pour faire simple, il s’agit de mettre à plat tous vos objectifs, aussi bien professionnels que personnels. Ainsi que vos obligations. Il vous faudra ensuite les découper en tâches. Et ce sont ces tâches que vous renseignerez dans votre agenda. Vous aurez pris soin au préalable de vous définir des blocs de temps. Ces blocs représentent en fait le laps de temps que vous accordez à une tâche ou un groupe de tâche.

Exemple : votre agenda pourrait ressembler à ça :
– 6h-8h : bloc de temps routine matinale
– 8h-10h : bloc de temps devoirs enfants 
– 10h-11h : bloc de temps préparation du repas
– 11h-12h : bloc de temps vide (utile pour ne pas courir après le temps)
– 12h-13h : bloc de temps pause
– 13h-17h : bloc de temps travail (Vous pourrez diviser ce gros bloc ensuite en plus petits, pour les attribuer à des tâches précises : mails, rédaction, etc…)

Cet article vous explique la méthode.

Réalisez un vision board

Vous savez que vous allez avoir un peu de temps pour vous. N’est-ce pas le moment de réfléchir et de penser à vos objectifs futurs, à vos projets ? Vous l’aviez peut-être déjà fait en partie. Mais le retour à la réalité vous sans doute fait mettre de côté tout cela. 

Aujourd’hui, vous savez normalement ce qui vous convient et ce qui ne vous convient plus dans votre vie en général. Peut-être est-ce votre emploi en lui-même ? Peut-être votre situation amoureuse, vos projets, vos interactions sociales ? Vous vous êtes rendu compte que vous étiez ou non sur la bonne voie, celle de votre épanouissement.

Un reconfinement sera l’occasion d’approfondir les choses. Pour les uns de simplement améliorer les éléments qui vous permettront de continuer sur votre lancée. Et pour les autres, il faudra définir à nouveau vos véritables objectifs de vie. C’est en cela que le vision board peut vous aider.

En français, tableau de visualisation, le vision board est en réalité une transposition de vos envies, en images. Traditionnellement, il s’agit de coller sur un tableau, des images qui représentent ce à quoi vous aspirez. C’est un exercice de visualisation. Le but est déjà de vous obliger à mettre une image sur vos objectifs. Mais aussi de vous donner la motivation de les accomplir, en regardant régulièrement votre vision board. Nolwen, du blog Hello Nobo, y a consacré un article très intéressant que nous vous invitions à consulter.

Prenez-soin de vous et vivez mieux un éventuel reconfinement

Dans tous les cas, ce reconfinement devrait être l’occasion pour vous de prendre soin de vous. Nous l’avions tous affirmé : ce genre d’occasion d’appuyer sur le bouton pause de la vie, ne se présente jamais. Certes, les circonstances ne sont pas joyeuses. Il ne s’agit pas d’une retraite anticipée dans un monastère, loin de tout, avec la volonté de penser à soi, de se reconnecter à ses envies profondes. La première fois, nous avons subi cet isolement. Mais il faut le dire, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Le monde a joué le jeu pendant un temps, de nous faciliter la tâche. Pensez aux plateformes de streaming, aux plateformes de formations à l’accès gratuit.
En cas de potentiel reconfinement, nous pouvons anticiper les choses dès maintenant. De sorte à ne pas avoir de regrets ensuite. Nous avons aujourd’hui toutes les clés en main pour le faire. Ne nous laissons pas surprendre.
Et puis même si finalement aucun reconfinement n’est décidé, nous aurions passé du temps à mieux nous organiser, à apprendre à utiliser des outils et méthodes pour ce faire. Nous aurions passé du temps à (re) définir nos objectifs et à nous repositionner sur notre chemin de vie. N’est-ce pas là le plus important pour vivre sereinement ?

La question vous est posée. Dites nous en commentaires ce que vous pensez de tout cela.

Et si vous avez un projet et souhaitez avoir les clés pour le concrétiser, malgré le contexte, nous vous invitons dans un premier temps à consulter cet article qui vous donnera des pistes.


Et ensuite, à participer à la prochaine session de « MON WEEK AVEC », à Toulouse. Intéressés ? Plus d’informations ICI.