« Une formation diplômante, labellisée par la conférence des grandes écoles, dédiée à la fois aux startuppers et aux grands groupes qui cherchent à mettre de l’agilité dans leur management… Un mastère spécialisé « StartUp & Intrapreneuriat » né d’un partenariat entre Toulouse Business School (TBS), école de commerce et Ekito, accélérateur d’innovation pour grands groupes et startups, labellisé French Tech. » c’est avec ces phrases d’un article sur Usine Digitale que j’ai eu vent du programme du Mastère Spécialisé. Je ne pensais pas que quelques jours plus tard, à un événement corporate, je rencontrerais l’un des acteurs majeurs du programme. Une discussion très intéressante qui m’a convaincu de tenter l’expérience. Ci- après mon avis et retour d’expérience sur cette formation

La co-habitation

Il n’était pas commun de voir un programme d’accompagnement pensé et monté par un accélérateur/incubateur et une Ecole de commerce ou même une université. Avant de découvrir ce mastère spécialisé, je n’en avais jamais entendu parler. Curieux ménage je pensais. Ces entités qui semblent avoir des fonctionnements (très) différents allaient collaborer pour nous rendre plus performants, plus au fait de l’environnement start-up. Très académique d’un côté, et plutôt pratique et « lean » de l’autre. En basant le tout sur la méthodologie ‘Learning by doing’. Sceptique j’étais mais les enseignements académiques et les apports d’experts de l’accompagnement de start-up ont su donner un cachet particulier à cette formation. Le mélange a été savamment dosé un faut le dire.

Je me doute que monter un programme de cette ampleur avec deux entités au fonctionnement distinct n’est pas chose aisée. Malgré quelques accrocs (il en faut bien quelques uns pour pimenter le game), le programme était globalement à la hauteur de ce qui a été présenté sur le papier. Comme dans beaucoup de choses, on peut toujours faire mieux !

Petit lexique pour planter le décor de l’environnement Start-Up :

Incubateur, qu’est ce que c’est ?

Un incubateur est une structure qui accompagne les jeunes entreprises en création en leur offrant une palette relativement fournie de services : conseil, formation, hébergement, analyse de modèle économiques… Quelques fois ils proposent aussi un soutien financier, des avances remboursables en cas de succès.

Accélérateur, de quoi parle t-on ?

Un accélérateur est une entité publique ou privée qui accompagne les porteurs de projet en phase de démarrage ou de développement. Il leur permet de mener à bien leur projet en se concentrant sur l’essentiel, et d’atteindre les objectifs de rentabilité visés. Comme l’incubateur, il propose des solutions d’hébergement, soutien les projets dans l’élaboration et la mise en place des plans de financement, ou encore les formations.

Qu’est-ce qu’une Start-up ?

Comme l’indique son nom, en mode start-up « entreprise qui démarre », on est au démarrage de son projet, on a une idée, on souhaite développer son offre ou encore trouver les premiers débouchés commerciaux. En France, le caractère innovant des start-up semble important. Ce qui permet de les rattacher aux nouvelles technologies ou nouveaux usages.

« A startup is a temporary organization designed to search for a repeatable and scalable business model ». Cette définition de Steve Blank peut être interprétée comme suit :  Une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle (Steve Blank)

D’autres définitions sont applicables, un peu nuancées mais on garde l’essentiel.

  • Une start-up est une entreprise qui ne sait pas clairement qui sont ses clients, quel est son produit et comment est ce qu’elle peut gagner de l’argent (Dave McClure)
  • Une start-up est une structure faite pour avoir une croissance de 5 à 7% par semaine (Paul Graham)

Peut importe l’interprétation choisie, en nous engageant dans le mastère Start-Up & Intrapreneuriat, nous nous retrouvions dans tout ou partie de ces définitions.

Avantages et inconvénients du mastère spécialisé S U I

  • Le recrutement: Nickel chrome ! Excellent ! Gros point fort, la promotion. Des mois de recrutement, de nombreux entretiens pour une équipe au top. Chapeau bas à #MTV pour son investissement dans cette phase. Je n’aurais pas parié 2€ sur cette promotion atypique et éclectique, mais nous nous sommes finalement tous bien entendus. Peu nombreux mais assez pour créer une dynamique intéressante. Nous avons su créer un groupe soudé, solidaire, et tous à l’écoute même dans les moments difficiles.
  • Les intervenants : Un sacré panel d’experts, pédagogues et curieux de nos projets pour la plupart. Les méthodes d’approche n’étaient pas les mêmes selon l’origine et environnements des intervenants (école ou externe) mais nous avons quasiment à chaque fois su tirer partie des enseignements dispensés. Quelques fois avec un peu de mal pour la partie académique il faut l’avouer. Je n’ai rien de particulier à dire sur le choix des intervenants, chacun nous a apporté une vision du business et du projet que nous n’avions pas forcément. Ils ont donc tous, été très pertinents.
  • Le programme / L’encadrement: Bien, programme chargé sur une année et pour une semaine par mois, même si c’était bien pratique pour les étudiants en cour d’emploi. Avec le recul, je pense que c’est une formation qui gagnerait à avoir un agencement différent. Une semaine de cours, accolée à une journée coaching pour chacun ? cours le matin et avancement projets dans l’après-midi ? les options ne manquent pas, à vois si c’est gérable avec une promotion plus importante. Le dispatching des moments d’étude était plutôt correct (école/accélérateur), malgré les ambiances différentes. Moins ‘formel’ en accélérateur et plus ‘scolaire’ en école. Finalement, le lieu importe peu, nous étions dissipés pendant les pauses et concentrés (quasiment) tout le reste du temps… Les sessions coaching (suivi de projet) pour accompagner les cours étaient une bonne idée, un moment personnalisé, en face à face avec son coach. Le contenu dépend de votre état d’esprit et votre problématique du moment (personnelle ou orientée projet). Honnêtement à part de mander plus d’heures et éventuellement une session de résidence en fin de parcours aussi, je n’ai rien à rajouter.

Mon TOP 3 des moments de la formation 

  • La résidence: un moment d’échange qui a permis de resserrer les liens. Nous en avions expliqué le principe dans un article l’année dernière (à retrouver ICI). A mon sens cette étape a permis de cimenter les liens et consolider le groupe, de poser les bases de réflexion autour du projet. Au fil des heures, on se rend compte qu’avoir une idée c’est bien mais soulager une douleur c’est encore mieux.

La résidence permet de faire émerger le problème derrière l’idée et d’en évaluer l’intensité. Emotions clients, Parcours d’achat du client, Pitch, intervention de modèles, c’était une première pour moi et elle était réussie. Petite signature des encadrants : « à la fin de cette résidence, vous allez nous détester et ce sera normal » ils avaient raison !

  • Les évènements : des Journées Portes Ouvertes à Toulouse Business School aux Apéro entrepreneurs à Ekito. Des moments exceptionnels de partage, à l’école ou encore à l’accélérateur. Ces moments pendant lesquels on présente la formation et son contenu. Ce que ça nous a apporté et pourquoi on s’est lancé dans cette aventure prenante, complexe, risquée et onéreuse. Je ne suis pas spécialement une bonne commerciale mais j’ai compris que si on y croit, on est capable de transmettre son ressenti aux autres. On comprend plus aisément les craintes des autres quand on les a soi-même surmonté ou quand on a été en compagnie de personnes qui ont trouvé le moyen de réduire ces freins.

  • Pitch time: Le moment de vérité. Celui où tu te demandes pourquoi tu n’es pas restée au lit ce matin. Le pitch est un classique de la formation. Une présentation succincte de son projet dans diverses situations. La prise de parole en public a toujours été un problème pour moi, j’en ai souvent parlé et c’est un combe pour une psychologue je vous l’accorde. Je le vivais comme une véritable épreuve. Contenu préparé, quelques entraînements et toujours cette appréhension de prendre la parole devant plus d’une personne. Je le sais et je me soigne.

Cette année de formation m’a permis de comprendre l’intérêt de cet exercice, de trouver des astuces pour me confronter à la réalité car, quand on porte un projet, on est (très) souvent amené à en parler, voire à le défendre devant un panel d’inconnus, de potentiels partenaires et investisseurs. Ce n’est toujours pas mon fort, mais comme je l’ai dit, je me soigne. (Remerciements particuliers aux AvengerZ pour la force et à #CF #GC #KL)

Souvenir bonus

PIVOTER : LE verbe d’action du startupper

Avant cette année, j’avoue que pour moi le pivot c’était un poste au BasketBall, ou encore le fait de tourner autour d’un axe fixe.

Dans le monde des startupper, le pivot est roi. Il arrive juste après ce moment où vous sentez, vous vous rendez compte que votre idée n’aboutit à rien… En gardant l’essence du projet et en opérant des ajustements ou des redirections sur votre produit ou service, vous effectuez un pivot ! Honnêtement, voulu ou pas, ça arrive très souvent… Vaut mieux ne pas être (trop) amoureux de son idée et surtout, plus tôt vous vous rendez compte que vous devez pivoter, mieux ce sera !

Pour info, dans cette promo de mastère, on a tous pivoter ! (Plusieurs fois)

Psychomood, et si c’était à refaire ?

La vie est faite de moments d’apprentissage ! on apprend tout le temps et de tout.  En reprenant le chemin de l’école après 6 ans loin des bancs, je ne m’attendais pas à vivre une année sous le signe des montagnes russes. Cette fois, je retournais à l’école de mon propre chef (aucun diktat moral, pas de pression des parents…), j’investissais sur moi et ce en quoi je crois. Je venais pour être capable de développer l’offre de services de ma structure actuelle mais aussi pour donner un coup de boost à un projet dans les tiroir depuis 2 ans. Forcément j’allais me concentrer, me surpasser même. Un challenge auto imposé. Le tout en cours d’emploi ! L’été, la vie a commencé à être compliquée, j’étais au bout du rouleau. Et au dernier trimestre j’étais en mode pilote automatique. En vrai, c’était compliqué mais c’est tellement prenant et intéressant qu’on a du mal à s’en détacher (même pour se reposer en ce qui me concerne). Je suis sans conteste allée au bout de ce que je voulais atteindre dans cette formation et si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seconde. Merci pour la mention, RDV sur le terrain! 

Je dirais qu’avant de se lancer dans ce genre de formation, il est nécessaire d’avoir relativement bien amorcé son projet, ne serait-ce que la réflexion sur les bases. Qui est votre client et quelle est sa douleur ? Deux questions très simples mais qu’on peut passer près d’une année entière à étudier.  C’est important pour ne pas (trop) se sentir en décalage dans certains cours. A vous d’être réactif pendant les cours et au fil de la formation pour créer votre réseau et faire avancer votre projet… Travailler en mode lean !

Je dirais qu’il faut s’organiser pour passer au moins 75% de son temps sur son projet et le reste sur les cours. Travailler à coté parcequ’on a pas le choix, c’est possible bien entendu, mais c’est partir avec un handicap. C’est précisément à ce moment qu’il faut développer son expertise en gestion du temps. C’est une formation qui demande d’être concentré sur ses objectifs, de savoir s’organiser, d’être autonome dans ses recherches et l’avancée de son projet. Vous serez accompagné mais on ne vous tiendra pas la main.

Concrètement, cette formation est à prendre comme une grande aventure. On sait quand on démarre et dans quel état d’esprit, le reste … c’est à voir! Elle demande de l’investissement, de la concentration, un mental d’acier à minima. Je me suis confrontée à mes craintes en tant qu’entrepreneur, pour avancer dans mes projets mais aussi pour gagner en assurance. Pari gagné de ce coté.

Si je devais suggérer des ajustements dans la formation, ce serait :

  • Avoir plus d’heures de coaching (uniquement pour les « mini promo »)
  • Travailler en collaboration avec d’autres écoles ou mastères complémentaires ou encore préparer des événements de type meet-up dans le but de rencontrer des étudiants de spécialités complémentaires (l’occasion de constituer une équipe)
  • Avoir une résidence en fin de parcours pour se rendre compte de la progression effective du projet avant la soutenance (et surtout pour savoir si on a des bases solides et cohérentes)

Après cette année, j’ai curieusement eu besoin de revoir mes cours (quasiment) un à un, mes notes pour refaire le parcours de formation (en fonction de mes notes) sous le prisme d’un projet plus mature. Verdict dans quelques mois.

Coup de cœur intervenants

« Quand je serai grande, je serai comme eux ! »

Petite session d’Awards personnel pour ces intervenant du MS SUI by TBS & Ekito

Kim Levrel _ la force tranquille_ Expert UI-UX/ Design de services

Une approche particulière dans la gestion de projet, en mode lean. Pédagogue et investi dans son travail, il a pris le relais sur la fin du parcours, motivant chacun à avancer. Il a été très patient avec nous, très empathique et d’excellents conseils.

Samuel Fosso Wamba _ Efficacité contrôlée_ expert RFID/fossowambasamuel

On aurait pu l’avoir comme intervenant plus tôt dans le parcours voire même toute l’année. Brillant et fin pédagogue, il a relevé avec brio le défi de nous faire comprendre la méthodologie de recherche théorique pour une thèse en quelques heures. Un exploit quand on sait que nous sommes très clairement des têtes dures (euh moi du moins…lol).

Les plus impressionnants : dans le dictionnaire, à entrepreneur il y a leurs photos

Adrien Guffond_ HYGE.

Un parcours des plus inspirants ! Il a tout de suite su nous mettre à l’aise. Il s’est intéressé à nos projets et même si je me suis lamentablement rétamée dans sa matière, j’ai énormément appris (partant d’en bas je ne peux que monter n’est ce pas ?) et c’est aujourd’hui une des personnes dont j’admire le plus le parcours.

Tristan Laffontas : Moi-Chef.

C’est le parcours aussi parlant que le précédent.  Comme moi il semble avoir eu au départ, un souci avec la prise de parole en public… Aujourd’hui, on dirait qu’il a toujours été à l’aise dans cet exercice… Un exemple ce Monsieur !

Spécial BIG UP au quatuor de choc #JFV #MTV #GC #CF  _ Vous nous avez fait grandir (quelques fois dans la douleur mais c’était nécessaire). Alors Merci.

Les pépites des AvengerZ* (merci Œil-de-faucon !!!)


Si on devait présenter cette promo (AvengerZ de A à Z), en une phrase, ça donnerait ceci :

« Un tronc qui reste dix ans dans le fleuve ne devient pas un crocodile » = Hawkeye _ Logique implacable!_

« Peu importe le nombre d’idées que l’on a, l’important c’est de mettre la main à la pâte » = Hulk _ Il ne parle pas beaucoup lui, il agit_

« Si ton client se plaint vends lui une V2 ! ou sinon y’a la moto » = Captain america _ Aka « Le négociateur »_

« Une belle expérience collective au service de mon projet » = Thor _Le roi du management_

« Le meilleur moyen de ne pas planter un projet c’est de ne pas en avoir »= Iron Man _ Le pragmatisme à l’état pur_ 

C’était une sacrée aventure ce Mastère Spécialisé by TBS & Ekito.

Une chose est certaine, c’était une expérience unique !

#PADPAL #UCALSTARTUP #SMARTCLICK #MEnaYOU #SHARETHEPRICE #SUPERSEADE

(* dernier pivot des Avengers)