Avant d’intégrer le mastère spécialisé Start-Up & Intraprneuriat de TBS x Ekito, je pensais qu’une start-up était un endroit où les salariés avaient tous moins de 35 ans, étaient habillés en Jeans & Baskets, accessoirement pull à capuche (donc cool), buvaient beaucoup de café. Tous geek à traiter des sujets de geek.

Idée reçue N°514 = à effacer de sa mémoire

Si une start-up n’est pas une entreprise classique, elle désigne une entreprise qui démarre ou encore une ‘ structure technologique’.  En effet, une entreprise classique connait déjà son modèle d’affaires, elle s’organise pour l’exécuter et l’optimiser au fil du temps. Une start-up semble quant-à elle, s’organiser pour trouver le modèle économique adéquat.

Au moins une chose que j’aurais appris à mes dépends en 2018.

Reconnaître une start-up

Comme évoqué plus haut, l’un des éléments par lesquelles on peut distinguer une start-up est le fait que ce soit une entité qui cherche encore son modèle économique, c’est-à-dire des mécanismes et éléments qui permettent à  une structure professionnelle de générer des revenus. Centrée sur le client et son expérience, la start-up doit apporter au client de la valeur via de nouveaux services ou produits.

Les start-up présentent des éléments communs en plus de la recherche de modèle économique. Parmi les plus évidents on retrouve le fait que les start-up sont : (attention vocabulaire à retenir)

1- Temporaires

En se basant sur l’une des interprétations du terme ‘start-up’ en français, soit ‘entreprise qui démarre’, on se doute qu’une structure ne peut pas avoir le statut de start-up ad vitam eternam.  Ce statut particulier est à considérer comme une phase ponctuelle dans la vie d’une structure. Celle pendant laquelle on transforme une idée en entreprise, on arrive à trouver une nouvelle manière de créer de la valeur.

2- Industrialisables

Une fois que la start-up trouve comment est ce qu’elle va gagner de l’argent, elle doit s’assurer que ce fonctionnement peut être réaliser en d’autres lieux et à plus grande échelle. Uber par exemple se déploie de ville en ville en se basant sur une recette qui a fait ses preuves (même si cette recette est quelques fois à adapter au contexte local)

3- Scalables

Voilà un mot qui caractérise bien l’univers start-up. La scalabilité peut être définie par le fait que le modèle économique développé permette une augmentation exponentielle des clients et des marges. Les premiers clients coûtants plus chers que les suivants. Une start-up scalable et reproductible favorise sa croissance rapide en peu de temps (comparativement à une structure classique par exemple)

il y a aussi pas mal de travail alors à bon entendeur…