Quand on rencontre une personne dont on admire le travail de loin, doit-on prendre son courage à deux mains et lui adresser la parole ? la réponse est définitive « OUI ». C’est très exactement ce qu’on a fait à notre première rencontre avec notre invité du jour. L’une des meilleurs idées de l’année dernière !

Chedjou KAMDEM : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter

Les community manager sont toujours derrière leurs écrans, à gérer, animer, fédérer les communautés en ligne pour le compte d’un client (marque, célébrité, entreprise…) sont -ils vraiment tous sociables dans la vie réelle ? Travailler derrière un écran permet-il une meilleur parité homme/femme dans le secteur ? on en parle avec notre invité du jour.

Il a une allure impressionnante, presque on le prendrait pour ‘inaccessible’, mais… ce n’est qu’une impression. Il prend le temps de parler à tout le monde, de répondre à chaque sollicitation en évènement, sociable à souhaits et pas que sur les réseaux, Chedjou Kamdem est le Monsieur derrière les initiatives  Histoire de CM et CM d’Afrique

FAISONS CONNAISSANCE

Chedjou Kamdem, camerounais exerçant dans le Marketing Digital et spécialisé dans le Social Media. Je forme également en Community Management et apporte mon expertise dans ce domaine.

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?

Des enquêtes sur le Community Management au Cameroun, il n’y a pas un grand écart entre les hommes et les femmes. Ces dernières sont plus en vogues dans notre métier.

A VOTRE AVIS LA JOURNÉE DU 8 MARS A T-ELLE UN IMPACT SUR LA POSITION DES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?

Oui et non, car le 8 mars marque certes ladite journée, mais c’est tous les jours que le combat pour les droits de la femme doit être mené.

COMMENT LES FEMMES SONT-ELLES INTÉGRÉES DANS LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ ?


Dans mes projets professionnels, elles occupent une place importante.

Pour Histoires de CM, c’est elles qui dirigent nos afterwork entre Community Managers camerounais et pour CM d’Afrique, j’essaie de les mettre en avant dans chaque saison des #CMDALive (Community Managers d’Afrique en Live). L’épisode 1 commence toujours par une dame et elles sont toujours plus nombreuses dans les épisodes de chaque saison.

A VOTRE AVIS, QUELS SERAIENT LES FREINS ET AVANTAGES DE VOTRE ALTER-EGO DU SEXE OPPOSÉ DANS VOTRE ACTIVITÉ ? 

Comme frein, j’aurais tendance à penser aux a-priori. Cependant grâce au digital, et en particulier avec le métier de Community Manager, on a rarement connaissance du genre de la personne qui administre une communauté sur les réseaux sociaux.

Pour avantage, je dirais par expérience qu’une touche féminine dans une équipe de Community Managers a toujours fait la différence.

QUELLE CITATION VOUS MOTIVE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

SI VOUS AVIEZ UNE BAGUETTE MAGIQUE, QUE CHANGERIEZ-VOUS DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?

La volonté de servir les autres et le sentiment du devoir accompli.

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE ACTUALITÉ POUR CETTE ANNÉE

En ce qui me concerne, je continue de faire avec passion mon métier dans le Social Media en accompagnant les personnes désireuses de se former ou d’améliorer la communication de leurs entités sur les réseaux sociaux.


Chez Histoires de CM, j’ai lancé une formule de formation en ligne où toute personne peut suivre mes formations via une plateforme d’e-learning de vidéos.

Pour CM d’Afrique, la communauté s’agrandit de plus en plus et on est déjà à la Saison 3 des #CMDALive avec beaucoup de surprises dans les Live.

Vous pouvez aussi me rencontrer physiquement dans des événements et conférences autour de vous en Afrique.

Mot de l’équipe

Nous sommes ravis d’avoir le retour de Chedjou sur cette question d’égalité Homme/Femme dans le secteur du digital (Community Management plus précisément). Son regard sur le sujet est clair et franc, de son expérience, l’exercice du digital rend difficile la détection de genre dans la gestion de communautés en ligne. On pourrait tout de même se demander s’il en est de même pour ceux qui recrute les CM, ou encore si les CM en Europe ou en Asie sont d’accord avec le fait que la fonction présente l’avantage de moins faire attention au genre. Chez MJY Consulting, nous sommes d’accord avec une chose, une touche féminine dans une équipe de CM ça change tout ! (petit clin d’œil à la team toulousaine Agence 636) .

Au-delà de cela, très bonne nouvelle les ateliers en ligne, ils répondent à des besoins bien précis et croissants. Pour ceux qui envisagent de travailler sur l’Afrique, en s’appuyant sur les réseaux sociaux, c’est probablement un bon point d’amorce. Nous avions assisté à un atelier Social Media animé par Chedjou il y a un an à Abidjan, salle comble, auditoire attentif et concentré. Nous pouvons donc attester du fait que son enthousiasme est entraînant et communicatif. Pédagogue et à l’écoute, il démystifie le monde des réseaux sociaux, en adapte l’usage aux us et coutumes du continent tout en faisant prendre conscience à ses interlocuteurs des enjeux (personnels et professionnels) à y être.

Nous aurons le plaisir de le retrouver aux ADICOMDAYS cette année encore, cette fois en tant que panéliste sur une table ronde dédiée aux retours d’expériences sur le continent. Nous avons hâte ! Si vous aussi vous êtes dans le coin (Abidjan _ Côte d’Ivoire) les 22 & 23 Mars 2019, n’hésitez pas à venir le rencontrer. Il est impressionnant au premier abord mais est entièrement et complètement bienveillant. N’hésitez pas à suivre les différents comptes sur le web, pour en apprendre plus sur les réseaux sociaux (l’usage des), au Cameroun et en Afrique :

CM d’AFRIQUE : Facebook , Instagram, LinkedIn, Twitter, Website

HISTOIRES DE CM : Facebook , Instagram, LinkedIn, Twitter, Website