Mon Weekend Avec _ 2020 _ Trouver son pourquoi

Mon Weekend Avec _ 2020 _ Trouver son pourquoi

Imaginez votre vie si vous saviez exactement pourquoi chaque jour compte, si vous pouviez être certain qu’à chaque fois que vous sortirez de chez vous, vous irez faire ce que vous aimez et rentrerez pleinement satisfait. What a dream !

Ce qui a inspiré le choix de ce thème (en partie) c’est un questionnement d’abord personnel puis très vite lié à d’autres actifs que moi. Pourquoi faisons nous autant d’efforts (quand ça en est) tous les matins alors que nombre d’entre nous passent plus de la moitié de la journée à râler sur ce qu’ils font ou l’environnement dans lequel ils le font. Petite enquête menée, recherches personnelles, et on tombe assez facilement sur le fameux TED de Monsieur Simon Sinek (A voir… TED SIMON SINEK)

Tout le monde a un Pourquoi, une cause qui est à la source des passions, qui nous inspire. Il est possible qu’on ne sache pas exactement ce qu’il représente ou comment le verbaliser mais tout le monde en a un, c’est certain. Le chemin pour le trouver est relativement long et périlleux (voire complètement chaotique) mais le jeu en vaut assurément la chandelle. 

Simon Sinek et le Golden Circle  

Dans son ouvrage Commencer par Pourquoi , Simon Sinek évoque ce qu’il appelle le cercle d’or « Golden Circle ». Un modèle qui stipule que les personnes, autant que les entreprises opèrent en général en 3 phases : Ce qu’elles font, comment elles le font et pourquoi elles le font.

Pourquoi, Comment et Quoi devenant de fait, nos points d’équilibre. 

  • Le Pourquoi (Why) est notre raison d’être, notre but, la force qui nous pousse à agir au quotidien.  
  • Le Comment (How) est lié aux actions qui alimentent le pourquoi, celles que l’on met en œuvre pour le réaliser. C’est ce qui permet de se distinguer des autres pour les entreprises ou qui affirme la singularité des individus.   
  • Le Quoi (What) fait référence aux manifestations tangibles du ‘Pourquoi’. Purement rationnel, le quoi peut être un produit ou un service.

“Nous savons tous ce que nous faisons : les produits qu’on vend, les services qu’on propose et les métiers que nous avons. Certains d’entre nous savent comment ils le font, mais très peu d’entre nous savent clairement articuler pourquoi ils font ce qu’ils font” 

Cercle d’or et Biologie

Cercle d’or et biologie

Notre cerveau serait composé de deux parties, le néocortex (lié à la raison) et le cerveau limbique (régit par les émotions). En assimilant le ‘quoi’ au néocortex, et ‘pourquoi’ au système limbique. Un parallèle intéressant se pose.

Les publicités qui vendent le mieux, seraient celles qui feraient davantage réagir notre cerveau limbique. Restera à nous auto-persuader de cette décision en nous adressant à notre néocortex. 

« Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites traduit simplement ce que vous croyez. En fait, les gens vont agir pour prouver ce en quoi ils croient. »

Simon Sinek

Les grandes marques semblent avoir bien compris le jeu et ses enjeux.

Aussi chez Coca-Cola, on mettra davantage en avant le moment de partage que la boisson en elle-même. Cela malgré le fait qu’ils soient passés de « Open Happiness » / « Ouvre un CocaCola, ouvre du bonheur » à « Taste the feeling »/ « Savoure l’instant »  en 2016

Chez Nike, tout est dans le slogan ‘Just do it’, on ne vend pas des chaussures de sport mais un moyen de passer à l’action.

Apple est un peu le saint patron du jeu, tellement ils sont imprégnés de ce concept. Ils mettent systématiquement en avant l’émotion que vous allez ressentir à l’utilisation de leur produit. Ils ne parlent pas nommément des superbes fonctionnalités des appareils mais ils le font en vous racontant une histoire, celles qui vous impactera émotionnellement « Every thing you love just got bigger »

Avant d’en arriver à ce stade dans leur communication, ils ont certainement circonscrit les objectifs et missions de leurs structures à travers le prisme du :

  • « Pourquoi » clairement identifié.
  • « Comment » structuré et en accord avec les valeurs de votre pourquoi
  • « Quoi » cohérent, pour ne pas aller dans tous les sens et diluer le message

Au-delà d’insuffler à vos suspects et prospects de l’inspiration, de leur donner clairement des valeurs dans lesquelles ils peuvent se reconnaître, vous avez ainsi un cadre dans lequel vous exprimer.  

On s’en parle de vive voix bientôt ? Si vous avez déjà étudié la question n’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire. Ça peut aider quelqu’un et c’est toujours agréable.

2 Comments
  • Delphine YEO
    Posted at 08:30h, 14 mars Répondre

    Très intéressant. Merci pour les exemples concrets.
    Pour ma part, je pense que tout entrepreneur en arrivé avec poser la question tellement essentielle : why. Cependant pas toujours en début d’activité, ce qui permettrait de gagner du temps. Mais cela fait partir du processus de construction et de remise en question à un moment donné. Dans tous les cas il faudra y passer.

    • Miss_Y
      Posted at 19:15h, 15 mars Répondre

      Merci pour votre retour Delphine,
      Nous sommes bien d’accord, malgré l’importance de la question, ce n’est pas toujours celle à laquelle on pense en premier quand on se lance en freelance.
      Comme vous dites, à un moment le WHY s’imposera à nous alors autant amorcer la réflexion le plus tot possible … .

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.