Un séminaire professionnel est un événement qui rassemble tout ou partie des collaborateurs d’une entreprise en dehors de ses locaux. Pendant une journée ou plus, les participants échangent autour d’un projet commun ou d’une problématique donnée. Cette pratique n’est pas l’apanage des salariés. Elle peut avoir lieu avec d’autres membres d’entreprises si le sujet s’y prête.

Parmi les évènements professionnels qui participent à améliorer la qualité de vie au travail, on retrouve les team building et autres sorties de service.

Des points à prendre en compte plus que jamais dans le développement de nos structures organisationnelles. Non pas pour faire comme le reste du monde, mais pour remettre l’humain au centre des activités. Pour retrouver du sens et du lien dans l’ensemble des activités de l’environnement de travail. Ce qui n’empêchent pas certains d’y voir :

  • Un effet de mode
  • Une perte de temps et d’argent
  • Une nouvelle lubie du département marketing et communication

Focus sur le team building

On parle de séminaire professionnel, mais aussi souvent de team building. Le team building c’est un évènement crée par une structure organisationnelle pour ses membres. Il vise à consolider un ou plusieurs groupes de travail :

  • Renforcer la cohésion de groupe
  • (re) motiver les troupes
  • Créer le lien autour d’un objectif et de valeurs communes …

A travers une série d’activités hors du cadre habituel de travail, on tisse des liens. On améliore sa connaissance des autres, et par ricochet, l’ambiance dans l’environnement de travail. (la plupart du temps en tout cas)

Bien que souvent présenté comme un moment de détente, l’ensemble des activités est pensé pour travailler l’entraide et la coopération. Ainsi qu’une palette importante de savoir-faire et savoir-être à explorer avec les autres collaborateurs.  

A la base à destination des salariés d’une même entreprise, il existe aujourd’hui des solutions inspirées du fonctionnement du team building. Ouvertes sur une thématique, un métier ou un statut juridique commun. Il s’agit à ce moment de réfléchir ensemble sur le développement du groupe. De trouver la meilleure manière de faire face aux situations problèmes spécifiques à leur statut.

Récréatif ou stratégique, le team building est une activité phare de la qualité de vie au travail. A considérer et exploiter autant que possible pour travailler ensemble sur la meilleure manière de faire face aux problèmes qui nuisent au bon fonctionnement d’un activité.

Quelle légitimité pour un psychologue du travail d’intervenir dans la mise en place d’un séminaire professionnel ?

Comme exposé dans de précédents articles, le psychologue du travail entre dans le monde professionnel avec une large palette de compétences. (Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire, c’est par ici 👉🏾 le précédent article.) Il les affute et complète avec le temps.

L’une des activités dans laquelle on ne perçoit pas toujours l’utilité (la légitimité ?) d’un psychologue du travail est celle de la création et mise en place d’un séminaire professionnel ou d’un team building.

Pourtant si on revient aux sources et différents travaux autour des interactions dans l’environnement de travail, on y verra un lien avec la psychologie du travail. Pour ma part, je pense que les travaux d’Elton Mayo constituent une bonne source de départ.

E. Mayo était un célèbre psychologue, pionnier de la sociologie du travail. Il a notamment établi par ses études le fondement et la pertinence de la consolidation d’équipe dans l’industrie.

Pour l’époque dans laquelle il exerce, Mayo cherche les conditions d’une meilleure efficacité au travail. Sans pour autant rejeter l’hypothèse taylorienne qui consiste à dire que « les conditions matérielles et technique du travail ont une influence sur la productivité quand on y associe les avantages pour les salariés ». sécurité du poste de travail, environnement agréable, salaire décent, pour ne citer que ceux-là.  

Ses conclusions ?

Son travail le conduit à déduire l’importance du climat psychologique sur le comportement des employés. Il parle du mouvement des relations humaines. Ce dernier se caractérise par 3 idées principales :

  • Un bon environnement et des avantages matériels permettent à un individu de s’épanouir et mieux s’intégrer dans l’entreprise. D’y avoir une activité plus intense.
  • C’est à la hiérarchie de montrer à son personnel qu’il est utile et joue un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement de l’entreprise.  
  • Les individus ont naturellement besoin d’appartenir à un groupe. Tout en apportant une contribution manifeste, ils recherchent l’estime des personnes avec lesquels ils se sont associés pour accomplir une tâche. C’est parce que ce besoin d’appartenance sera satisfait que la personne arrivera à travailler en coopération.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux qui l’ont mené à ces conclusions, vous pouvez rechercher : l’effet Hawthorne

En psychologie, l’effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux, mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation.

crf.wallonie.be

Pourquoi est-ce important d’intégrer un psychologue du travail à la réflexion d’un tel event ?  

Vous conviendrez avec moi que les sujets abordés et l’objectif même de ce type d’évènement pour les actifs ne sont pas étrangers aux activités des psychologues du travail. L’amélioration de la performance, la motivation, l’efficacité professionnelle, la dynamique de groupe, la résolution de conflits sont des thèmes qui y sont très souvent abordés.

Le psychologue du travail apporte son expertise et des outils pour construire, mettre en place et suivre une telle expérience avec les instances dirigeantes de l’entreprise.   

D’autant plus que, la frontière est mince entre socialisation et travail d’équipe dans le team building. Un psychologue du travail ne serait pas de trop pour veiller à ce que l’évènement respecte l’objectif visé.

Comment est-ce qu’on procède pour mettre en place un tel séminaire professionnel ?

Comme pour de nombreuses choses concernant les actifs, rien ne se fait seul. Les solutions et pistes de réflexions pour monter un séminaire professionnel sont nombreuses. Peu importe l’audience, sa mise en place servira à améliorer le fonctionnement d’une activité / à résoudre un problème commun.

De manière globale, les étapes se rapprocheront de l’analyse du besoin et de la problématique ; La définition d’un plan d’action ; La définition des priorités à court terme

Il est même possible de faire appel à des consultants et agences expertes dans le domaine pour un évènement clé en main. Ou encore à un séminaire professionnel entièrement virtuel si vous le souhaitez. Bien entendu chaque solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

À vous de faire le point sur vos besoins, et vos capacités à mettre tout ceci en place. On ne le dira jamais assez, vous n’êtes pas obligé de toujours tout faire tout seul… vous pouvez externaliser ou déléguer tout ou partie du travail pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Ce pour quoi vous travaillez tous les jours.

ready to go

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Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, j’espère que vous verrez l’appui et le support des psychologues du travail d’un œil neuf. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez 🤓

En ce qui me concerne, je suis psychologue du travail spécialisée dans les Ressources Humaines, le Marketing et la Gestion de projets entrepreneuriaux. J’accompagne les solopreneurs à organiser et structurer leur idée business.  

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